25/04/2012 (B653) Sergent Ariko : Purge au sein du corps de la garde républicaine.

N’oubliez pas de consulter la page du Sergent Ariko sur FaceBook (lien)

Une petite mise en scène destinée à faire un coup médiatique.

Le peuple djiboutien, qui souffre beaucoup dans le contexte actuel, n’avait pas besoin qu’on lui présente un numéro de cirque. Il a décodé les tenants et les aboutissants et cela n’a pas impressionné beaucoup de monde.

Est-ce IOG qui a mis en scène « ce cinéma » pour tester et réorganiser sa garde républicaine, qui commence en avoir marre des missions policières qu’on lui confie.

Le plan aurait été conçu et mis en oeuvre par Ismail Hussein Tani, le secrétaire général de la présidence. Selon mes sources c’est lui qui aurait fourni au jeune dépressif Mahdi Abdi Omar Guelleh un pistolet Beretta afin qu’il aille « braver » son oncle.

Savait-il que son Oncle était absent ?

IOG s’était rendu dans les districts de l’intérieur pour aller présider une cérémonie en tout point conforme aux manifestations des années les plus sombres du régime soviétique.

Le gros chef est allé faire son numéro devant une jeunesse qui le rejette à 90 %.

Le jeune Mahdi avait reçu l’assurance que les unités de la garde républicaine ne le tueraient point s’il acceptait de faire ce sale boulot.

Savait-il que la finalité de ce complot est de se débarrasser de Mohamed Djama Doualeh ?

Mohamed Djama DoualehDepuis 1999 Mohamed Djama commandait en sous main, les unités de la sécurité présidentielles. Puis en 2004 il débarque, avec l’appui de la dernière dame, le colonel Abdi Dembil. Depuis cette date le colonel berger règne en maitre absolue sur la caserne Omar Aline de la Garde républicaine.

Mais ses frasques et ses imbécilités ont fini par agacer le couple présidentiel.

On se rappelle qu’un jour pour pouvoir passer ,il avait du gifler en pleine cour de la présidence son supérieur le colonel Hassan Saïd puis insulter en public la dernière dame. Pourtant c’est elle qui l’avait aidé à débarquer Abdo Abdi Dembil un paisible officier non Mamassan.

Pour IOG et Hachi, son conseiller, Mohamed Djama est devenu trop dangereux.

D’ou l’idée de  ce complot organisé comme une mise en scène afin de le tester d’abord, puis de l’accuser ensuite d’avoir failli à sa mission de protection du président de la république.

Mais Mohamed Djama a été informé du plan par Hassan Saïd et il est parti avec « le gros » à Dikhil.

Mohamed Ali ObsiehDe son côté, Kadra Haid rêve de promouvoir son protégé le colonel Mohamed Ali Obseih, afin qu’il prenne le commandement de la garde présidentielle, aidé en sous-main par son cousin, le commandant Ibrahim Abdi Farah dit coca.