01/05/2012 (B654) Courrier de nos correspondants. L’arrivée de l’Ougas des Issas  « sur invitation » du dictateur Guelleh n’est pas passée inaperçue. Va-t-on le surnommer l’Ougass « Guelleh » ?

Ougas à DjiboutiQuel a été le véritable objectif de la visite de l’Ougas Guelleh à Djibouti ?

Pourquoi l’arrivée de l’Ougas Guelleh à un moment où l’on enregistre de fortes tensions nationales, en marge de la tenue du congrès de l’état-RPP ?

Les réponses possibles sont au nombre de deux  :

Premièrement,
C’est le dictateur kleptocrate Guelleh qui a ramené l’Ougas Guelleh de l’Ethiopie pour tenter un rapprochement avec le dirigeant de l’UAD, Ismaïl Guedi Hared. Ceci intervenant après l’échec des missions conduites par plusieurs ministres-émissaires qui ont multiplié les visites et réunions nocturnes.

A chaque fois, M. Guedi a clairement répondu qu’il était favorable à un  dialogue sincère et transparent mais il a rappelé a ces émissaires officieux que la source même du problème était Guelleh qui détruit délibérément le pays et qui a rejeté les propositions de l’opposition, en refusant d’accepter les 9 conditions pour la bonne tenue d’élections libres et démocratiques.

Il a rappelé que les élections sont l’aboutissement d’un processus démocratique ou les droits de l’homme et les libertés fondamentales des citoyens sont respectés et que l’état n’est pas la propriété ni d’une tribu ni d’un parti politique.

On imagine que Guedi aurait fait la même réponse à l’Ougas « Guelleh ».

Deuxièmement,
Des sources proches du pouvoir ont signalé que l’Ougas « Guelleh » aurait présidé une réunion avec de soi-disant notables Issas en leur distribuant de l’argent à la fin pour les convaincre de reprendre la souveraineté sur la région de Zeyla, région peuplée majoritairement par des Issas et Gadaboursi, dans la partie est du Somaliland.

Si les faits sont confirmés on peut se demander les motivations de l’Ougas  « Guelleh » à s’impliquer dans ce litige territorial ?

L’Ougas « Guelleh » veut-il détourner l’opinion nationale de la réalité misérable qu’affrontent les pauvres Djiboutiens qui ont hâte de se libérer du joug dictatorial et d’un système mafieux qui bénéficie de la bénédiction des chancelleries de la place ?
__________________________

La réponse la plus crédible serait le fait qu’IOG téléguiderait désormais ce jeune Ougas qui aurait échappé au comité des notables résidant en Ethiopie, chargé de contrôler ses paroles durant les premières années de son règne pour devenir l’ambassadeur de Guelleh pour les affaires de Somalie.

Guelleh aurait créé à Djibouti un groupe de représentants de la région de Zeyla présidé par Abdillahi Haji Mahamoud (père de madame Hodan  Haji, représentante des Nations-unies à Djibouti) venu récemment a Djibouti pour constituer un groupe censé se rendre à Mogadiscio pour signer la nouvelle Constitution dont s’est dotée le TFG. Rappelons que l’état autoproclamé du Somaliland y est farouchement opposé.

Par conséquent, la visite de l’Ougas Guelleh est bien loin d’être la visite d’un Ougas à sa communauté Issas, alors  qu’il est censé l’écouter et la représenter, mais il pourrait s’agir précisément d’une mission diplomatique au sujet de laquelle la communauté des Issas est informée et connaît les effets possibles. 

_________________ Extrait de La Nation N°86 / 29/04/12

Le Chef de l’Etat reçoit l’Ugass Moustapha Mohamed

Le guide spirituel de la communauté Issas, dix neuvième du nom, l’Ugass Moustapha Mohamed Ibrahim a été reçu hier par le Président de la république M. Ismaïl Omar Guelleh au palais présidentiel.

Arrivé jeudi en début de soirée sur invitation du chef de l’Etat, l’Ugass Moustapha Mohamed Ibrahim a été reçu avec les grands honneurs hier au Palais.

Le Ministre délégué au Budget M. Amareh Ali Said, et le Secrétaire général de la Présidence M. Ismaïl Houssein Tani ont également pris part à l’entretien entre

Le Président Ismaïl Omar Guelleh et le guide spirituel des Issas, l’Ugass Moustapha Mohamed Ibrahim. Intronisé le 1er mars 2010 à Zeyla, il s’agissait en effet pour le jeune Ugass de sa deuxième visite dans notre pays.

Rappelons que l’ugass Moustapha a succédé à l’Ugass Hassan Hersi décédé en 1994 et qui a régné plus de soixante six ans à la tête de la Communauté Issa.