22/11/2012 (Bréve 052) Plus de 8 Millions de US$ détournés par les barons de la dictature au détriment du fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme, sur la base de faux documents et de falsification… Une terrible accusation contre le régime de Guelleh et ses proches !

Depuis plusieurs années, sur la base des informations qui nous ont été communiquées par des observateurs crédibles, nous avions signalé les détournements des fonds mondial de lutte contre le Sida. Elles désignaient en particulier l’ancien ministre de la Santé : Abdallah Abdillahi Miguil surnommé par certaines «  »warabo korayé » ou le Kleptomane.

Aujourd’hui les rapports et annexes émis par le bureau de l’inspecteur général du fonds sont publiés sur Internet. Bien qu’il soit relativement long avec plus de 50 pages, les constats et les recommandations du rapport complet sont d’une grande précision et nous conseillons à toutes les lectrices et les lecteurs d’en prendre connaissance (tous les liens de téléchargement sont en bas de cet article)

Le rapport est d’abord affligeant, car on découvre comment les barons de Guelleh ont détourné des sommes destinées à soigner leurs concitoyens pauvres et malades.

Le rapport est accusateur, car il explique, preuves à l’appui, les trois catégories principales de manoeuvre qui ont été utilisées pour détourner plus de 8 Millions de US$. Faux, usage de faux, tromperie, dépenses non justifiées, dépenses n’ayant aucun lien avec l’objet du financement mondial, etc….

Au final, le rapport recommande d’exiger le remboursement des sommes détournées et il émet de grandes réserves sur les financements futurs.

Tout ce que l’on peut dire, à notre niveau, c’est que ce n’est pas très bon pour l’image de Guelleh sur le plan international et qu’il pourrait perdre des appuis, qui le défendaient pourtant contre vents et marées.

Lien avec le site du Fonds mondial :
http://www.theglobalfund.org/en/oig/reports/

Sur cette page, vous aurez la possibilité de télécharger (en Anglais et/ou en Français) le rapport complet (disponible aussi ci-dessous) plus divers rapports, comptes-rendus, états d’avancement et annexes ….

Télécharger le rapport complet en Français : lien