12/04/2013 (Brève 131) A la veille du premier anniversaire de la disparition de Jean-Paul Noël Abdi, les habitants d’Arhiba, via leurs représentent réaffirment leur volonté de déposer des plaintes contre les auteurs du massacre d’Arhiba et rappellent qu’ils ont déjà fourni, sans sucdes listes aux responsables politiques


Témoignage sur le massacre d’Arhiba

Transcription proposée par Cassim Ahmed Dini

1°) Le premier intervenant est secrétaire général de l’annexe ARD d’Arhiba.
Il rappelle qu’une association des parents des victimes du massacre d’Arhiba a été créée dès 2007 à l’initiative de Jean-Paul Abdi Noel, président-fondateur de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH).

Lequel Jean-Paul a toujours encouragé les parents des victimes à porter plainte pour juger et punir les auteurs et commanditaires de ce massacre du 18 décembre 1991 d’une part, indemniser les ayant-droits d’autre part. Il confirme également d’une liste de plaignants avait été dressée mais qu’elle a mystérieusement disparu.

En venant au but de la réunion, il remet à M. Cassim Ahmed Dini une nouvelle liste de parents portant plainte dans le cadre de la tragédie du 18 décembre 1991 et le charge de la remettre à M. Jean-Loup Schaal, chargé de défendre et représenter leurs intérêts auprès des juridictions compétentes.

La liste comporte le nom des victimes, celui des ayant-droits ainsi que les empreintes digitales de ces derniers et, photocopie d’une pièce d’identité le cas échéant.

2°) Enfin, il cède la parole au président de l’association des parents des victimes d’Arhiba.
Ce dernier rappelle pour sa part qu’une telle liste de plaignants avait à plusieurs reprises été remise aux responsables du Parti mais qu’aucune suite n’y avait été donnée.
Cependant, dit-il, les parents des victimes d’Arhiba sont plus que jamais déterminés à porter plainte afin que le massacre des leurs ne soit plus impuni.

Enfin, il réitère son entière disponibilité à œuvrer dans ce sens avec toutes les personnes compétentes qui voudront bien les aider. »