23/06/2013 (Brève 146) Paris, Maison de l’Afrique, 22 juin 2013

Un grand nombre de Djiboutiennes et de Djiboutiens sont venus assister à cette réunion du 22 juin sur le thème

« Quelle refondation démocratique en République de Djibouti ?« 

Après une minute de silence, demandée (à juste titre) par un participant, en mémoire aux victimes du régime et en particulier, du jeune lycéen tué froidement à Obbock, sont intervenus successivement, Med Aïnaché, Jean-Loup Schaal, Maki Houmed Gaba et Ali Coubba.

Aïnaché a eu l’amabilité de nous adresser le texte de son intervention, qui est disponible sur le site. Nous espérons pouvoir recevoir les fichiers des enregistrements vidéos et si c’est le cas, nous les mettrons en ligne sur le site.

__________________________Avis de l’ARDHD
Il semble qu’il y ait désormais un consensus naissant au sein des différentes personnalités de l’opposition : la nécessité de s’unir pour mettre un terme à la dictature.

Cependant, un observateur extérieur pourrait regretter, au travers des différentes interventions, y compris celle (assez maladroite …?) d’Abdourahman Boreh, que les leaders ou les représentants des différentes tendances de l’opposition, prônent une union démocratique, mais de préférence, autour de la structure à laquelle ils appartiennent et dont ils ont vanté, chacun en ce qui les concernent, la supériorité, l’ancienneté ou la légitimité (à leurs yeux).

Même si l’on se dirige sur la bonne voie, il reste encore beaucoup de chemin à faire pour construire les fondements de la démocratie. Et auparavant, il faudra déjà s’accorder sur la volonté et les moyens de mettre un terme au régime dictatorial de Guelleh.

En dépit des apparences, certains continuent à douter d’une réelle volonté au njveau de tous les acteurs …. Ont-ils tort ?

PS : à noter que Jean-Loup Schaal, outre l’analyse qu’il a présentée de la situation, a tenu à la fin de son intervention, à attirer l’attention de l’ensemble de la communauté sur la situation désespérée des familles de réfugiés en Ethiopie et sur la nécessité de se mobiliser pour leur porter assistance.