04/10/2013 (Brève 266) Confirmation partielle des rumeurs dont nous nous étions fait l’écho hier. (Nous attendons quand même une confirmation officielle avant de considérer ces informations comme étant totalement fiables)

Une nouvelle source djiboutienne confirmerait les rumeurs publiées hier (restons encore prudents malgré tout !) : à la suite de leur échec cuisant pour récupérer Mohamed Alhoumékani, pieds et poings liés, afin de le ramener à Guelleh, Djama Souleiman - retour au ruisseau Grandes oreilles, le Procureur abusif aurait été remplacé sur le champs par M Afkada, un faucon au service du régime dictatorial et le Procureur Maki serait déjà rétrogradé. Personne n’a pu encore nous dire, si le Corbeau repenti, Aref Mohamed, avait perdu ses dernière plumes.

Ces sanctions seraient exemplaires et traduiraient bien l’état de colère extrême qui agite Bobard 1er, le Chef du Clan des prédateurs de la République de Djibouti. Il n’est pas inutile de rappeler que si le Chef est aussi furieux, c’est bien parce qu’il espérait obtenir l’extradition d’Alhoumékani pour lui extorquer un reniement de son témoignage
et s’auto-blanchir par la même occasion des soupçons dans une quelconque implication dans l’assassinat du Juge Borrel en octobre 1995.

Mais voilà, il semble, sauf rebondissement spectaculaire de dernière minute, que Guelleh ait perdu cette partie, car les Yéménites, en dépit des divergences remarquées au sein du Conseil, refusent définitivement l’extradition. Il y a de moins en moins de risque qu’ils changent d’avis maintenant.

Tout le monde sait que Guielleh déteste perdre la face, ce qui semble lui arriver de plus en plus souvent …. ! Et pour le moment, c’est une sacrée défaite qu’il subit dans la bataille qu’il a engagée contre Alhoumékani, de son propre chef, sans en mesurer les risques … pour lui-même.

A cette heure Guelleh serait sur le départ pour effectuer son pélérinage à La Mecque, en espérant certainement (et secrètement ?) que Dieu lui pardonne ses crimes. S’il ne se décide pas à changer et à réparer tout le mal qu’il a fait, les observateurs estiment qu’il a peu de chance d’être écouté là-haut. Restons humbles, car il ne nous appartient pas de nous substituer à la parole divine …