30/11/2013 (Brève 308) A peine rentré en Belgique, dans un entretien que nous avons eu avec lui, Mohamed Alhoumékani nous a confirmé sa volonté de se battre contre le dictateur et d’utiliser tous les moyens disponibles. Sa combattivité et sa détermination sont sans faille, a-t-il ajouté.

Mohamed Alhoumékani que nous avons pu joindre par téléphone aujourd’hui, nous a confirmé qu’il répondait actuellement aux questions des journalistes de nombreux supports, dont RFI, France Culture et d’autres.

Il nous a confirmé qu’il était encore plus déterminé à lutter contre la dictature et contre le Président Guelleh, qui l’a fait incarcérer puis interdire de sortir du Yémen sur des éléments totalement mensongers et dénués de tout fondement, en particulier, l’existence d’une fiche rouge au sein d’Interpol … qui n’a jamais existée.

Avec ses conseils, il prépare une conférence de presse pour la semaine prochaine, probablement à Paris, puis il prendra part aux manifestations organisées par la diaspora, pour dénoncer la venue de Guelleh à Paris et il compte bien contribuer à faire connaître la véritable nature du régime djiboutien qui assassine l’opposition, qui asservit sa population sur tous les plans : économie, libertés et justice, éducation, santé … et qui assassine et torture toutes celles et tous ceux qui osent émettre ne serait-ce qu’une plainte.

En agissant contre Mohamed Alhoumékani au Yémen pour tenter vainement d’obtenir sa rétractation (probablement inutile ?) Guelleh a montre combien il culpabilisait dans l’affaire de l’assassinat du Juge Borrel. Alhoumékani attend que la justice française, en dépit des freins que lui ont mis les différents dirigeants français qui se sont succèdés à la tête de l’Etat,
poursuive l’instruction avec détermination et « vigueur ».

Nous devrions en apprendre plus dans les prochains jours