20/02/2014 (Brève 364) M. Fred van Leeuwen, secrétaire général de l’EI Education internationale, adresse une plainte formelle au directeur de l’OIT pour violation de la liberté syndicale.

Mr Guy Ryder
Directeur général
Organisation Internationale du Travail
4, Route des Morillons
CH-1211 Genève 22
Suisse

Bruxelles, le 13 février 2014

Objet : Plainte au Comité de la liberté syndicale pour violations des conventions 87 et 98 de l’OIT par la République de Djibouti

Monsieur le Directeur général,

Veuillez trouver ci-joint une plainte au Comité de la liberté syndicale de l’OIT, présentée par l’Internationale de l’Education (IE), le Syndicat des professeurs des collèges et lycées de Djibouti (SYNESED) et le Syndicat des Enseignants du Premier Degré (SEP), pour violations des Convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et Convention 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective par le Gouvernement de la République de Djibouti. Ces conventions fondamentales de l’OIT ont toutes deux été ratifiées par la République de Djibouti en 1978.

Nous vous prions de bien vouloir transmettre cette communication au Comité de la liberté syndicale en tant que plainte formelle contre le Gouvernement de la République de Djibouti.

L’IE, le SYNESED et le SEP s’inquiètent de la détérioration de la situation des enseignants djiboutiens et des atteintes sérieuses à la liberté syndicale dans le pays et espèrent que des recommandations fortes du Comité permettront le plein respect des droits syndicaux à Djibouti.

La personne de contact pour cette plainte est Monsieur Farah Abdillahi Miguil, Secrétaire Général du SYNESED, qui peut être joint par le biais de l’Internationale de l’Education pour toute information complémentaire.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de nos salutations respectueuses,

Fred van Leeuwen
Secrétaire général