11/07/2014 (Brève 416) Affaire DP World … Dans la demande en dénonciation de concession qu’Haramous a déposée à Londres contre DP World, il est fait état du fait que DP World aurait corrompu des hauts dirigeants djiboutiens bien connus pour leur intégrité légendaire (Humour ARDHD)

Afin d’appuyer sa demande, Djibouti a annoncé qu’il allait produire des témoins qui vont donc reconnaître qu’ils ont reçu contraints et forcés de pots-de-vin offerts par DP World …

Mais qui seraient ces honnêtes obligés du régime qui auraient finalement accepté des commissions : des femmes et des hommes scrupuleux et probablement très habiles … Ont-ils fini par céder à la demande de Guelleh, uniquement parce qu’elle était assortie elle aussi, d’une commission, avant de se résoudre à accepter, en violation de leur éthique personnelle, des commissions de Dubaï ? Ce serait ce que l’on qualifie de “manger à tous les râteliers”

Qui pourraient être ces témoins ?
Nous avons pensé d’abord à Miguil, l’ancien ministre de la Santé, qui a toujours refusé de recevoir le moindre argent, préférant le prendre lui-même et sans l’aide de personne dans les caisses des établissements et ministères qu’il a dirigés successivement (certaines agences internationales aimeraient bien récupérer les fonds pour le SIDA). Mais il ne veut pas les rendre, estimant que cela n’apporterait aucune amélioration aux malades ..

A la banque nationale, à Djibouti Télécom, dans l’armée, à EDD, à l’ONED (pour ne prendre que cela), tous les dirigeants ont toujours refusé la corruption ! Pas un seul n’a jamais mangé de ce pain-là – on vous le certifie ! Tous, ils ont systèmatiquement préféré détourner eux-même l’argent des contribuables et des aides internationales afin de conserver leur dignité et leur indépendance.

Alors, pas d’inquiétude, Guelleh ne manquera pas de témoins exemplaires et crédibles pour jurer que DP World les a achetés. Leurs états de service plaideront pour eux.

Moralité : il faut le savoir, à Haramous, on lave plus blanc que blanc, surtout l’argent sale et de préférence celui des autres ..