29/04/2015 (Brève 453) Provocations, massacre de bétail, arrestations illégales, disparitions dans le nord (Lecteur)

Depuis un mois, une grande offensive est conduite par les milices du « pseudo » président Djiboutien contre les résistants du FRUD.

Depuis le début de cette nouvelle offensive, les résistants ont déjoué systématiquement toutes les tentatives de progression et l’armée a subi de lourdes pertes humaines comme matérielles.

Comme à l’accoutumée, par représailles, les milices se sont acharnées sur la population nomade Afar et son cheptel . En particulier un bombardement à partir d’un hélicoptère a causé la mort de plus de 300 chèvres et de 21 chameaux selon des sources fiables. Plusieurs dizaines des bergers ont été également blessés, lors de ces attaques ciblées visant les civils et les troupeaux.

En parallèle, on signale l’arrestation de 30 personnes au minimum qui seraient détenues dans les camps militaires d’Obock, de Tadjoura et d’Assagueilla plus 20 personnes qui sont portées disparues. Dans la journée d’hier, dans les environs de Ripta (Bokol Lee Garbo ) se sont 11 bergers qui ont été arrêtés et transférés vers le camp militaire de Tadjoura.

Face à constat, à toutes ces agressions, nous sommes sidérés du silence observé d’une part, par les opposants au régime réunis au sein de l’USN, d’autre part par celui de la France et des Etats-Unis qui possèdent des bases militaires importantes et des services de renseignement qualifiés à Djibouti.

Nous demandons à l’ARDHD et à son président Jean-Loup Schaal de nous aider à sensibiliser l’opinion publique internationale sur le sort de ces pauvres nomades qui ne reçoivent plus aucune aide, en particulier celle du programme alimentaire mondiale depuis 2 ans, car le régime a interdit à toutes les organisations d’intervenir dans le nord du pays.

Nous lançons un appel international pour la libération immédiate des nomades innocents et l’arrêt des bombardements contre les civils et leur bétail.

Un lecteur.