16/11/2015 (Brève 518) Communiqué du Comité de soutien à Elisabeth Borrel.

L’affaire Borrel ou la dé-raison d’Etat.
Qui protège les assassins du magistrat Borrel ?

Nouveau rebondissement et quel rebondissement dans l’affaire Borrel : des objets placés sous scellés et essentiels à la poursuite de l’enquête ont été détruits, soi-disant accidentellement avant même la moindre enquête !

Après l’assassinat déguisé en suicide, après une campagne de désinformation nauséabonde, après le refus de déclassifier des documents sensibles sous couvert du secret-défense, 20 ans d’instruction judiciaire n’ont toujours pas permis de savoir par qui et pour quoi le magistrat Bernard Borrel a été assassiné le 18 octobre 1995 alors qu’il était en mission à Djibouti.

Le combat courageux d’Elisabeth Borrel, la ténacité de ses avocats et la sagacité de plusieurs journalistes n’auront pas encore eu raison de la dé-raison d’Etat.
Car enfin, comment expliquer que dans cette affaire qui dure depuis 20 ans, c’est toujours la veuve de la victime qui a porté l’action publique et jamais le Parquet ?

Comment expliquer que les pouvoirs publics aient cherché à étendre le secret défense à de nombreux lieux de pouvoir, projet de loi retoqué par le Conseil Constitutionnel ?

Comment expliquer que nombre de responsables politiques et militaires sachent précisément ce qui s’est passé ce 18 octobre 1995 et pas Elisabeth Borrel et ses enfants?

Quand on voit tous les moyens mis en oeuvre pour empêcher que la vérité sur cette « ténébreuse affaire » ne soit connue, cette affaire d’Etat apparait de plus en plus comme exemplaire de la dé-raison d’Etat.

Le comité de soutien pour la vérité sur l’assassinat du juge Borrel est plus que jamais aux côtés d’Elisabeth Borrel et de ses enfants dans son combat tenace et courageux pour connaître la vérité et pour que justice leur soit rendue.

« Dans la paix comme dans la guerre, le dernier mot appartient à ceux qui ne se rendent jamais ». Albert Camus

Fait à Lisieux le 12 novembre 2015

Le bureau du Comité.