08/12/2015 (Brève 539) Communiqué de la LDDH à propos de la répression des Défenseurs des Droits de l’homme à Djibouti et d’une agression policière particulièrement violente à l’encontre de son secrétaire général, qui l’a conduite à l’hôpital Bouffard dans un état jugé sérieux.

Logo Ebay
La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H)

Djibouti, le 10 décembre 2015
Communiqué de presse:

10 Décembre 2015, triste anniversaire des Droits de l’Homme à Djibouti

Ce matin, la dictature djiboutienne a franchi une nouvelle étape dans la répression contre les Défenseurs des droits humains avec l’arrestation brutale et musclée du Secrétaire Général de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) M. Said Houssein Robleh, qui est également Député national et Etudiant en 6ème année de Médecine.

Selon les informations concordantes, recueillies par la LDDH, c’est le Directeur général de la Police en personne M. Abdillahi Abdi Farah qui a procédé à la violence et l’arrestation musclée de notre Secrétaire Général Said Houssein Robleh. Ce même Colonel de la Police a arrêté et brutalisé aussi le père de Said: il s’agit de M. Houssein Robleh Dabar ainsi que M. Faisal Mohamed Ibrahim, Contrôleur Général adjoint de la LDDH.

Ce n’est pas la première fois que notre collègue Said Houssein Robleh se trouve sous le coup d’arrestation arbitraire et de détention illégale du régime djiboutien. Il a été arrêté et incarcéré durant 10 jours dans la sinistre prison de Gabode et a écopé d’une condamnation de 8 mois de prison avec sursis en Décembre 2013.
Depuis sa prise de fonction de Député à l’Assemblée Nationale, Said Houssein Robleh fait l’objet d’une avalanche des mesures coercitives:

  • Confiscation du passeport avec visa tunisien
  • Rétention de sa bourse d’étudiant
  • Multiples menaces de la part des agents à la solde du régime

Le Ministre de l’Enseignement supérieur et le Président de l’Université de Djibouti, lui avaient ordonné d’écrire une lettre de désengagement des ses activités politiques s’il voulait poursuivre ses études de médecine en Tunisie. Ce à quoi notre Secrétaire Général s’est refusé et avait entrepris une série d’actions au niveau de l’Assemblée Nationale et porté plainte devant la Justice.

Le seul reproche fait à M. Said Houssein Robleh est son engagement en faveur de la démocratie et du respect des droits humains.

Selon nos dernières informations, le Secrétaire Général a été hospitalisé au Centre Hospitalier Bouffard car il souffrirait des conséquences de la brutalisé policière.
La LDDH dénonce et condamne vigoureusement cette violence barbare et illégale et tiendra le régime en place à Djibouti responsable de toutes les fâcheuses conséquences qui en découleront car nous sommes sérieusement inquiets pou l’intégrité physique de notre collègue.

Enfin, la LDDH lance un appel à soutien à toutes les organisations de défense des droits humains de par le monde afin de nous aider à la libération de notre Secrétaire Général.

Le Président de la LDDH :

Omar Ali Ewado
Tél : +253 77 61 55 49

E-mail : iwado_lddh@yahoo.fr