17/01/2016 (Brève 637) Flash Info (9h00 Paris). M. Omar Ali EWADO, président de la LDDH à Djibouti, condamné ce dimanche matin à TROIS MOIS de prison fermes par le tribunal correctionnel de Djibouti.

Sans la présence de l’avocat du barreau de Djibouti, Me Abayazid, à ses côtés, Monsieur Omar Ali Ewado a écouté le jugement qui le condamne à trois mois de prison fermes pour « diffamation publique ».

Il faut noter que la défense avait plaidé la relaxe lors de l’audience du 10 janvier, puisque le Parquet avait reconnu publiquement qu’il n’avait été saisi d’aucune plainte et qu’il n’y avait aucune victime d’une éventuelle diffamation.

Il s’agit donc d’une condamnation pour des faits politiques et nous regrettons que le tribunal se soit soumis (comme d’habitude) aux ordres du Palais de l’Escale. Nous condamnons ces pratiques dictatoriales, d’un autre âge, qui, une fois de plus, témoignent d’une volonté de violation systèmatique des Droits de l’Homme à Djibouti.

Comme nous le répétons depuis des années, il est temps que la France et l’Union européenne en priorité et les autres pays présents militairement dans le pays, prennent enfin en compte les dérives permanentes d’un régime, qui tue en masse sa population, dans le Nord, en Ville, qui tente d’assassiner les leaders de l’opposition, les blessant par balles ou les incarcérant sous des inculpations montées de toutes pièces.