08/04/2016 (Brève 737) LDDH / Note n°2 d’information sur le déroulement des élections dans les districts et dans la capitale.

La Ligue Djiboutienne des Droits Humains (L.D.D.H)
Djibouti. Le 8 avril 2016 

Note d’information n°2
Election Présidentielle dans les districts et à Djibouti-ville

  1. TADJOURAH
    On fait voter les mineurs !!!

    Dans les régions du Nord, on aura tout vu :
    Naguère, c’était les chefs des tribus et les militaires qui votaient aux noms et à la place des populations civiles. Pour cette élection, les chefferies inféodées au régime utilisent les enfants âgés de 14 à 15 ans pour voter IOG (candidat de l’UMP).
    Il n’y aurait pas d’utilisation d’encre indélébile afin de faciliter les votes multiples dans les bureaux du district de TADJOURAH.

  2. ALI-SABIEH
    Peu de votants – les délégués de l’opposition sont expulsés.
    A part quelques rares personnes âgées et les militaires, l’affluence des électeurs vers les bureaux des votes est insignifiante. Selon notre correspondant régional, le taux de participation à cette élection était très très faible à midi (heure locale).
    Les délégués de l’opposition auraient été expulsés des bureaux des votes d’Ali-Sabieh et de Holl-holl. Affaire à suivre de près.

  3. DJIBOUTI :
    Peu de votants à Balbala – allègement du dispositif policier – soupçon d’expulsion des délégués de l’opposition même dans les bureaux de vote de la capitale.
    Dans la commune de Balbala, les bureaux de votes sont déserts à 14h, pratiquement, personne n’est venu voter.
    Il y a eu un allégement de dispositif de sécurité aux abords des bureaux des votes à partir de 13h. L’on peut dire que le dispositif de sécurité et la milice électorale de l’UMP embauchée pour la circonstance ont découragé plus d’un électeur à voter.
    Selon l’un des directeurs de campagne d’un Candidat de l’Opposition, les expulsions des délégués de l’opposition ont été utilisés dans la Capitale. Ces expulsions, si elles s’avèrent véridiques constituent la première irrégularité susceptible d’entacher la crédibilité de cette élection.

Pour la LDDH
Le Président
Omar Ali Ewado