12/05/2016 (Brève 789) Parlement européen : des résolutions qui visent plusieurs Etats dont Djibouti (Communiqué de presse du 12 mai 2016)

Lien avec l’article original: http://www.europarl.europa.eu/news/fr/news-room/20160504IPR25768/Droits-de-l’homme-Crim%C3%A9e-Gambie-et-Djibouti

Le Parlement demande une enquête approfondie sur la transparence des élections d’avril 2016 à Djibouti, remportées de manière écrasante par le Président Ismaïl Omar Guelleh, réélu pour un quatrième mandat de cinq ans avec 87,1% des suffrages. Le scrutin a été critiqué par les partis d’opposition et les groupes de défense des droits, qui considèrent ce résultat comme le fruit de la répression politique.

Des élections équitables, libres de toute intimidation, sont importantes, affirment les députés, réitérant l’appel lancé par l’UE pour que les résultats de chaque bureau de vote lors des élections de 2013 et de 2016 soient publiés. Ils font remarquer que les autorités de Djibouti ont décliné la proposition de l’Union d’envoyer une mission d’experts électoraux pour observer le scrutin.

Par ailleurs, la résolution condamne les viols qui auraient été commis par des soldats djiboutiens, signalés par diverses ONG et mis en évidence par les grèves de la faim entreprises par des femmes djiboutiennes à Paris et à Bruxelles dans le but de demander une enquête internationale. Finalement, le texte dénonce l’absence d’une presse indépendante à Djibouti ainsi que la surveillance et la censure de sites internet critiques envers le gouvernement.

Procédure: résolutions non législatives

ContactsPress Officer 
COMM – PRESS