04/12/2016 (Brève 879) Selon Al Arabiya en Anglais, une nouvelle base militaire à Djibouti pour l’Arabie saoudite … Une poudrière ?

Lien avec l’article : http://english.alarabiya.net/en/News/gulf/2016/12/04/Djibouti-agrees-to-a-Saudi-military-base-on-its-territory.html#.WEQhWE9tQkA.twitter

Selon Al Arabiya en Anglais, le Ministre des affaires étrangères djiboutiens a confirmé que l’Arabie saoudite allait implanter une base militaire à Djibouti. Cela confirme les informations que nous avions publiées depuis plusieurs mois.

– Djibouti : vers la zone la plus militarisée du monde. Une poudrière potentielle ?
Le nombre de pays qui disposent déjà de bases militaires est impressionnant. Il n’y a pas d’autres exemples dans le monde d’implantations militaires venant de tant de différents pays et sur un territoire aussi limité.

Les risques se multiplient, car parmi ces nations, certaines n’entretiennent pas forcément “de bonnes relations fraternelles” et l’on peut toujours craindre des accrochages et plus graves encore. Guelleh est-il en train de constituer une véritable poudrière ?

Guelleh vend le pays pour son enrichissement personnel et celui de ses proches et de ses obligés, pendant que le peuple s’enfonce dans la misère, que les services de santé se dégradent chaque jour, de même l’enseignement et qu’il s’endette pour des dizaines d’années, sans même pu avoir donné son avis et sans ne bénéficier d’aucune retombée : création d’emploi, amélioration des services et des infrastructures, ….

La condition des Droits de l’Homme est une alerte permanente : arrestations et incarcérations arbitraires et illégales, exécutions extra-judiciaires, expropriation sans indemnités, etc…

Parmi les pays qui disposent actuellement de bases ou d’implantations militaires : La France, les USA, le Japon, l’Italie, la Chine (avec la Russie dans ses bagages), probablement l’Ethiopie au Nord, bientôt l’Arabie saoudite. D’autres pays ont des petits contigents, comme l’Espagne et l’Allemagne. D’autres pays seraient en discussion : on parle de l’Inde et de ???