07/12/16 (Brève 885) LIBAN ÉNUCLÉÉ PAR DES BARBARES – Appel à la solidarité (La voix au Chapitre par Aïnaché)

Ainache
Retrouvez toutes
les chroniques d’Ainaché : Lien

LIBAN ÉNUCLÉÉ PAR DES BARBARES
Appel à la solidarité

Samedi 3 décembre pratiquement un mois  après que le jeune militant,  LIBAN MOUSTAPHA HASSAN se soit fait arracher les yeux, sauvagement par  »ses » compatriotes, ses amis ont organisé une manifestation au lieu même de son supplice, place du Champ de Mars à Bruxelles, pour dire haut et fort qu’ils demandent justice et que les agresseurs sauvages encore en liberté soient arrêtés et jugés.

Il faut, que ceux qui par leurs discours ont pourri les cerveaux déjà dérangés de ces barbares, soient dénoncés et mis hors de l’espace politique, car par cet acte horrible ils se sont disqualifiés.

Il faut, que ceux qui savent, où se cachent ces barbares, qui ont commis cet acte odieux sur leur compatriote Liban, les livrent à la justice.

Par ailleurs, je trouve très malsain l’instrumentalisation du malheur de Liban à de fin promotionnelle personnelle et politique. Liban souffre suffisamment ainsi pour que des charlatans en mal de notoriété l’utilise.


SOLIDARITÉ ACTIVE

Cette manifestation a réuni environ une centaine de personnes ce samedi après-midi de 14h00 à 16h00 dans un froid pénétrant de l’automne Bruxellois. Des Djiboutiens sont venus d’un peu partout d’Europe et même de Djibouti,  pour témoigner de leurs solidarités au jeune militant actif Liban.

Après la manifestation les participants ont pris le chemin de l’hôpital saint Pierre où est soigné Liban, pour s’enquérir de sa santé et l’ assurer de leur solidarité active.

Il était réconfortant de voir une longue queue de nos compatriotes attendre patiemment  leur tour pour pénétrer dans la chambre de Liban où un de ses amis les introduisait par petit groupe de deux à quatre personnes .

Nous sommes tous unanimement surpris   de la sérénité et de la hauteur d’esprit que dégageait ce jeune homme, sauvagement énuclée demandant aux uns et aux autres des ses visiteurs de prier pour lui sans montrer la moindre haine, réclamant tout simplement que la justice fasse son travail.

Cette phrase qu’il avait prononcé le lendemain de son agression :

‘ Ils m’ont ôté ma vue mais pas ma vision’
 prend tout son sens en le voyant aussi serein .

Pour certains d’entre nous plus émotifs c’est paradoxalement Liban qui nous a réconfortés.


COLLECTE DE FONDS

Une intervention de greffe de yeux dans l’espoir que Liban retrouve la vue n’est malheureusement pas possible en Belgique. Aussi ses amis très actifs ont lancé, pour financer une telle intervention qui serait possible en Chine ou aux USA, une collecte de fonds.  Ils ont déjà récoltés environs en peu plus de 5.000€. Les informations sont disponibles sur la page Facebook :
–  www.facebook.com/SolidariteEntreDjiboutiens/

Banque BELFUIS
  Nationale : Nom de compte : Association de Liban Moustapha Hassan –                             Numéro  de compte : BE17    068-9311218-21
Internationale :Nom de Compte : Association de Liban Moustapha Hassan
                               Numéro de compte:  BE17 068-9311218-21 et BIC : GKCCBEBB

Je ne doute pas un instant que la générosité de nos compatriotes soit à la hauteur de l’émotion qu’a créée cette agression inhumaine envers notre jeune ami Liban.

Enfin je voudrais féliciter les amis de Liban pour  toutes les activités de solidarité et de l’organisation des manifestations en sa faveur. Grace à eux Liban se sent entouré et soutenu.

Bravo à eux et bonne continuation.

Bon rétablissement à Liban, nos prières t’accompagnent dans ta quête pour recouvrer la vue.

AÏNACHÉ