08/03/2017 (Brève 934) Sous la signature de l’équipe de la LDDH – Cellule d’observation, le dernier rapport sur les élections locales à Djibouti, daté du 26 février 2017

FIN DE L’ELECTION

A Djibouti, les élections se suivent et se ressemblent.

L’on est en droit de se demander si l’alternance serait elle possible par la voix démocratique. A priori non car le Pouvoir en place à Djibouti qui est une démocratie de façade est profondément sans faille.

Les élections régionales et communales du 24 Février 2017 sont là pour attester une telle affirmation.

Participation
a) Djibouti : les 3 communes Les taux de participation affiché par les tenants du Pouvoir sont faux car tout un chacun sait pertinemment que ce taux est totalement fantaisiste et que ça n’a pas atteint les 10%.

Cela est su par le Peuple Djiboutien et les tenants du régime. Le Peuple ne s’est pas exprimé comme l’affirme le Régime en place à Djibouti. A lui de tirer les conclusions qui s’impose.

b- Régions de l’Intérieur

Auparavant les régions du NORD détenaient le palmarès des fraudes, des bourrages ou autres procèdes pour appuyer les dires des tenants du régime et ce, en affirmant un taux de participation de 100% puis le vote de 100% en faveur de l’UMP.

Mais les régions du Sud sont gagnées par ce miracle djiboutien. Lors de cette élection les électeurs d’Ali-Sabieh avec ceux d’OBOCK ont eu cette grande intelligence de voter 100% UMP.

L’on ne peut trouver aucune explication pour justifier une telle affirmation. Certes, le ridicule ne tue pas mais marque à vie. En outre les élections se sont clôturées à 13 heures dans les 5 régions de l’intérieur, heure où les habitants de notre pays ont une occupation particulière : s’adonner à la consommation de Khat.

Pratiquement personne ne se déplace après cette heure fatidique et les délégués de l’UMP font leur travail des bourrages d’urnes à la chaine pour être à l’heure et mériter la satisfaction de leurs chefs. Ainsi tous les bureaux de vote des 5 régions ont du et terminé les opérations de vote à 13 heures avec des résultats qui ont été annoncés.

Les malheureux concurrents de l’UMP surpris par l’ampleur de la fraude ne savent plus quoi dire même si le régime leur a promis le remboursement intégral des dépenses effectuées dans le cadre de ces élections.

C’est ce qui a été fait lors de l’élection présidentielle : « Reconnais la victoire du Candidat de l’UMP et on te rembourse tous les frais engagés dans l’élection ».

Certains l’ont accepté, d’autres non. Fidele à son idéal démocratique. La LDDH publiera prochainement un rapport détaillé sur cette élection.

L’équipe de la LDDH
La cellule d’observation