20/03/2017 (Brève 948) ALERTE ROUGE : multiplication des harcèlements contre les Défenseurs des DH à Djibouti en vue de faire taire la LDDH (Communiqué de la LDDH)

Communiqué de presse de la LDDH du 20/03/2017

Risque de tortures, harcèlements (*) et volonté gouvernementale de faire taire la seule lorganisation de défense des DH à Djibouti

Le président de la LDDH a été arrêté pour des raisons inconnues, mais qui sont certainement en rapport avec son activité en faveur des droits de l’homme.

Au cours de son arrestation il y a eu un affrontement musclé entre les enfants du président qui venaient porter secours à leur père et les agents du service de renseignement en civil.

L’un des agents du SDS a menacé les enfants du président de la LDDH avec une arme à feu (un pistolet) ; la scène s’est déroulée en public au moment où le président de la LDDH se rendait à la mosquée située à 100 m de son domicile.

– Les objectifs du régime et le risque de « mise à mort » de la LDDH

Le seul objectif du régime est de réduire au silence la LDDH (seule organisation indépendante de défense des droits de l’homme) et toutes les voix dissidentes.

C’est l’ensemble du comité exécutive de la LDDH qui est ciblé et menacé par le régime autoritaire de Djibouti. Ces derniers temps le président de la LDDH M. Omar Ali Ewado était poursuivi pour avoir dénoncé les violations de droits de l’homme commis par le régime.

Face à ces multiples arrestations et menacse la seule organisation crédible de défense des droits humains risque de s’éteindre.

– Historique

  • En janvier 2016 le président de la LDDH M. Omar Ali Ewado avait été condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme pour avoir publié la liste nominative des victimes du massacre de la localité de bouldhouqo contre un rassemblement religieux de la communauté Yonis Moussa.
  • Le 21 décembre 2015 le secrétaire général de la LDDH M. Saïd Houssein Robleh a été grièvement blessé par des policiers cagoulés ; il a reçu deux balles métalliques, dont une logée à proximité de la carotide. Evacué en Belgique, la balle a pu être extraite par les chirurgiens belges.
  • En mai 2015 le contrôleur adjoint de la LDDH M. Faysal Mohamed Ibrahim avait été arrêté et placer en garde à vue à la brigade du 3éme arrondissement.
  • En 1999 le président actuel de la LDDH M. Omar Ali Ewado et l’ancien président de la LDDH feu M. Jean-Paul Noël Abdi ont échappé de justesse à une agression ciblée à la grenade.
  • En 1979 M. Omar Ali Ewado avait été écroué pendant 2 ans et 6 mois. En mai 2013 le 2eme vice-président de la LDDH Mr MAHDI SAMIREH SOUGUEH a été légèrement blessé par une balle à blanc à la main droite par un officier de police,
  • Le 1er vice président de la LDDH M. Abdi Osman Nour avait été frappé et torturé à plusieurs reprises. Il a passé des années en prison puis déchu de la nationalité, son passeport lui avait été confisqué. Finalement il avait réussi à s’enfuir en Belgique qui lui a accordé enfin l’asile politique.

(*) La LDDH (ligue Djiboutienne des droits humains) a recueilli des informations concordantes de la part du ministère de l’éducation nationale concernant la suspension arbitraire du salaire du président de la LDDH M. Omar Ali Ewado, âgé de 41 ans, ayant une longue carrière d’instituteur à son actif.