28/10/2017 (Brève 1093) Alerte à Tadjourah. Les dernières informations que nous recevons de nos correspondants confirment que la situation sur place reste très tendue

Tout d’abord le jeune Hebano Ahmed qui avait été arrêté hier vient d’être libéré, mais il a perdu ses dents sous les coups que la Police lui a assénés. Nous lui adressons tous nos voeux de guérison en espérant qu’il puisse être soigné dans des conditions décentes.

Ce sont 300 emplois qui vont être créés au nouveau port de Tadjourah. Obéissant à la volonté de ruiner totalement les populations du Nord en les étranglant économiquement, Saad Omar Guelleh a choisi de n’employer aucun ressortissant de ces régions, où le taux de chômage dépasserait les 90%.

Pour cela il fait venir des travailleurs issus d’autres régions et d’autres ethnies qui devront s’intégrer sur place et se loger. Les emplois promis par Guelleh en échange de la tranquillité pendant les travaux de construction du nouveau Port, sonnent aujourd’hui comme un mensonge supplémentaire….

La situation semble calme aujourd’hui à Tadjourah, en dépit d’une certaine tension. Deux contingents de Police ont été dépêchés en renfort et une compagnie serait venue d’Obock.

On nous signale une manifestation importante à Obock pour protester contre la discrimination à l’embauche au Port et la répression violente de la manifestation de Tadjourah. Nous publierons les informations que nous recevrons à ce propos.