23/11/2018 (Brève 1231) Selon LOI, trois concurrents déjà pratiquement déclarés pour s’affronter lors de la grande course à l’échalotte de 2021.

Mais qui a dit que Guelleh ne solliciterait pas un 5ème mandat ?

Selon un article publié dans le N° 1486 (accès payant) la grande course à l’échalotte de 2021 se prépare déjà en coulisse. LOI signale trois concurrents qui ont commencé leur entrainement et qui n’auraient pas l’intention de se laisser distancer par les deux autres … Mais ils ne seront pas les seuls. La revue cite d’abord le premier Ministre qui appelle ses supporters tribaux à Djibouti et en Ethiopie à venir l’encourager.

Dans un autre article, LOI cite llyas Moussa Dawaleh, Ministre de l’Economie et des Finances, qui n’aurait pas les faveurs de RPP (La Reine Paulette de Pacotilles), présidente occulte et marraine de la compétition et Djama ElmiOkieh dit Djama Speed, Ministre de la Santé qui essaierait de s’appuyer sur la nouvelle unité de l’opposition qui a évoqué le 17 nov. à Bruxelles, non pas un candidat, mais l’urgence de préparer la transistion de façon démocratique, libre et transparente.

Mais qui pourrait affirmer aujourd’hui qu’IOG ne se représentera pas en argumentant par exemple le fait qu’il serait le seul capable de maintenir la cohésion du pays. Et peu lui importe si la nouvelle constitution amendée à la hâte pour lui permettre de briguer des mandats successifs fixe une limite d’âge… D’abord il pourra se déclarer plus jeune, car la faiblesse chronique de la tenue de l’Etat-Civil
dans la zone ne donne que des présomptions de date de naissance .. (NB Combien sont déclarés nés le 1/01 ?) Et si cela ne marche pas, il aura tout le temps de faire voter un nouvel amendement de la Constitution lui permettant de continuer à asservir et à endetter le peuple, sous prétexte de travailler dur pour son bien