14/02/2019 (Brève 1294) Réfugié politique et… mis en examen (L’Humanité)

Sous la signature de Stéphane Aubouard

Lien avec l’article : https://www.humanite.fr/article-sans-titre-667891

Réfugié politique depuis vingt-trois ans ; mis en examen depuis 24 heures ! C’est l’incroyable situation dans laquelle se trouve aujourd’hui Mohamed Kadamy, leader du Front pour la restauration de l’unité et de la démocratie à Djibouti (Frud).

++ Ce qu’on lui reproche ?
Sa présumée responsabilité en 2015 dans des accrochages entre le Frud et l’armée. Une accusation de la justice djiboutienne – suivie hier par le parquet de Paris – qui pourrait servir à un troc judiciaire.

Le juge Tournaire, qui a mis en examen l’opposant djiboutien, est aussi en charge de l’instruction de l’affaire Sarkozy-Kadhafi (financement illicite de campagne en 2007), dont l’un des témoins, un certain Wahib Nacer, se « cacherait » à Djibouti où le magistrat serait attendu dans les prochaines heures.

Pour maître Bérenger Tourné, avocat de Mohamed Kadamy, « la mise en examen de mon client, qui s’était pleinement expliqué devant la police judiciaire de Nanterre, ne repose sur rien de tangible. La régularité de la procédure me paraît par ailleurs affectée d’autres vices de sorte que je solliciterai sa nullité dès ce jeudi ».