26/03/2019 (Brève 1361) Encore et encore ! Harcèlement des populations du nord et destruction de dromadaires (LDDH)

Dans un communiqué du 26 mars 2019, sous la signature de son Président Omar Ali Ewado, la lDDH signale une nouvelle vague de répression et de harcèlement dans le nord du pays où les populations sont soumises à un blocus économique et sanitaire insoutenable et pourtant peu médiatisé sur la scène internationale..

++ Arrestation d’un lanceur d’alertes

La LDDH signale l’arrestation et l’emprisonnement d’un lanceur d’alertes, Houssein Mohamed Houmed Ganito. Après une semaine de détention arbitraire à Obock, il a été transféré à Djibouti pour être présenté au parquet.

Les jeunes d’Obock ont organisé une manifestation pour exiger sa libération immédiate et sans condition et pour réclamer la fin des harcèlements contre les populations civiles innocentes.

++ Abattage de deux dromadaires.

Les forces de l’AND stationnées à Moulhoule ont abattu deux dromadaires qu’elles ont mangés non sans avoir au préalable emprisonnés le propriétaires afin qu’il ne puisse pas se plaindre.

C’est un acte tragique dans une région où le seul moyen d’atteindre certaines zones est le dromadaire et que cet acte illégal et criminel va contribuer à aggraver le blocus en privant les populations du seul moyen de transport à leur disposition.

++ L’ARDHD se joint à l’appel de la LDDH pour

  • dénoncer et condamner vigoureusement la nouvelle formule d’appauvrissement appliquée aux nomades de la Région d’Obock qui consiste à abattre leur bétail.
  • demander aux Autorités du Pays de cesser toute escalade préjudiciable à la concorde nationale en procédant à des arrestations intempestives de jeunes et de libérer toutes les personnes arrêtées.
  • exiger la juste indemnisation des dromadaires abattus et consommés par les forces gouvernementales,
  • exiger la libération immédiate d’Houssein Mohamed Houmed Gaito.