03/06/2019 (Brève 1400) A écouter sur Radio Canal Sud une émission proposée le 29 avril par Survie. “La voix de Emmanuel Tjibaou et d’opposants djiboutiens”

Un mardi par mois, de 20h à 21h30, Survie propose de revenir sur les rapports de domination diplomatique, économique et militaire que la France entretient avec ses anciennes colonies en Afrique, et comment elle recycle une logique coloniale …

Lien avec la page pour écouter l’émission : https://www.canalsud.net/spip.php?page=article&id_article=3416

L’émission du mardi 29 avril était consacrée à

  • Le regard de Emmanuel Tjibaou, fils de l’indépendantiste Kanak Jean-Marie Tjibaou (assassiné il y a 30 ans cette année) et directeur du centre culturel du même nom à Nouméa. Il revient sur les enjeux autour des cultures Kanak, sur l’histoire de la lutte d’indépendance et sur les perspectives pour le pays.
  • Des échanges avec des membres de plusieurs partis d’opposition djiboutiens. Nous revenons sur l’histoire franco-djiboutienne, l’affaire Kadamy, le renouveau de l’opposition durement réprimée ces dernières années et la récente visite de Macron dans le pays. Djibouti accueille les bases militaires de plusieurs grandes puissances mondiales pour le profit du président du pays. Petit tour d’actualité.