06/09/2019 (Brève 1457) LOI : des informations intéressantes à lire cette semaine

Dans le dernier numéro de LOI (N°1504), accès payant, nous avons relevé de nombreuses informations intéressantes, que nous résumons ci-dessous :

1°) Les si coûteux vols de la Présidence et des forces aéreinnes !
Une gestion qualifiée de loufoque. Tous les aéronefs seraient placés sous l’autorité de Guelleh et de sa famille et la gestion serait confiée au Gendre, le fameux TOMY l’ivoirien, qui semble être en grande difficulté financière avec des mises en demeure émises par deux banques de la place, auxquelles, il devrait devoir pas mal d’argent : le chiffre de plusieurs millions est évoqué.

Le Colonel en charge de la flotte est un certain Wahib Moussa Kalinleh, cousin du Président Guelleh … !

Le budget du Minsitère des Armées aurait prévu des sommes extravagantes pour l’entretien des appareils, dont certains ont disparu, comme un MI8 acheté au Yémen qui ne vole plus depuis 2016. Quatre hélicoptères offerts par l’Arabie saoudite devraient être réparés et entretenus en Roumanie pour un peu moins d’un million d’US$….

++ LOI signale que d’autres aéronefs ont des immatriculations non conformes ou même illégales au regard de la législation internationale :
– certains numéros d’identification, en principe uniques, seraient attribués à deux ou plusieurs aéronefs,
– d’autres appareils sont immatriculés dans des paradis fiscaux ou exotiques,
– le fameux Boeing 767 qui avait fait l’objet de sérieuses remarques
lors de l’audit du FMI, n’est plus apparu. Où est-il ?
– Même des aéronefs militaires ont parfois la même immatriculation.
Pour l’embrouille, c’est parfait !!!

++ Des incidents extrêmement graves. En dehors de nombreuses pannes au sol qui clouent les avions ou les hélicoptères, LOI rappelle qu’un incident très grave s’est produit avec un Falcon exploité par la société de Tommy l’ivoirien, qui s’est posé en catastrophe à l’aéroport de Dubaï avec des ailerons bloqués. Une enquête du Bureau d’enquêtes et d’analyse a été diligentée.

En conclusion, il est rappelé que le TOMMY, gendre, s’est lancé dans l’exploitation d’une flotte aérienne sans n’avoir aucune compétence, ce qui expliquerait la catastrophe et sa chute financière….

Mais RPP (Reine de Paulette de Pacotilles) va certainement le renflouer pour les beaux yeux de la fille, épouse de Tommy … avec l’argent du peuple, comme d’habitude.

2°) La nouvelle route de Tadjourah à Balho, dont le tracé en zone Afar déplaisait à Guelleh contraint malgré tout de l’accepter sous la pression éthiopienne, devrait quand même exclure les Afar, car les dirigeants Mamassan veilleraient à ce qu’ils ne bénéficient pas des retombées économiques : facilité de transports et de commercialisation de leurs marchandises.

3°) Confirmation de nombreuses agressions militaires contre les civils dans le Nord.
LOI confirme les informations que nous avions diffusées dans nos précédentes brèves : tir des soldats sur des jeunes et des véhicules, confiscation de dromadaires, de véhicules et de leur marchandise. C’est le Colonel Mohamed Djama Doualeh, proche cousin du Grand Zak, encore Chef d’Etat-Major, qui piloterait les opérations militaires de vengeance sur les populations civiles sans défense.

Le Comité d’attribution du titre “d’Homme de la Semaine” va étudier prochainement sa candidature, afin qu’il puisse être repéré par la justice internationale lorsqu’elle se penchera sur son dossier.