08/09/2019 (Brève 1458) Appel (vidéo en deux parties) d’Abdoulkader Adan, responsable militaire du FRUD. Avec une traduction en Français

Appel de M. Abdoulkader Adan, responsable militaire du Front pour la Restauration de l’Unité et la démocratie (FRUD), enregistrée en zone libérée de la République de Djibouti,  le 30 août 2019

Abdoulkader Adan est un militant et un combattant aguerri et un responsable expérimenté, qui  a rejoint dès le début le combat du FRUD. Il a participé à toutes les actions décisives de cette organisation. Il a été responsable militaire déjà sous la présidence du regretté Ahmed Dini.

Il s’exprime sur la situation de Djibouti et les activités du FRUD.

Après avoir adressé des salutations au peuple de Djibouti, Abdoulkader Adan déclare :

« Nous voulons parler de la situation intérieure de  la République de Djibouti  et des actions et objectifs du FRUD.

Comme vous le savez, peuple de Djibouti, le FRUD a déclenché la lutte pour la démocratie en 1991

Aujourd’hui nous poursuivons   le combat du FRUD avec les mêmes objectifs, à savoir pour l’instauration un Etat réellement démocratique et national, respectueux des droits Humains et des droits  de toutes les communautés djiboutiennes. Le FRUD a été dirigé d’abord, à partir de 1991 par Mohamed Adoyta et ensuite par le regretté Ahmed Dini, et depuis leur rentrée par Mohamed Kadaami.

La situation à l’intérieur du pays est catastrophique, notamment dans les campagnes, les habitants meurent de faim, et de soif, et sont privés de soins. Ils sont au bord e l’asphyxie, leurs nourritures sont rationnées, les militaires ne laissent même pas passer un sac.  Les gens sont tellement démunis, abandonnés à leur sort qu’ils se tournent vers le FRUD qui  partage les maigres médicaments qu’il possède, ils sont soignés, soutenus et aidés  par  le FRUD.

++ C’est pourquoi nous lançons un appel au peuple de Djibouti, toute communauté confondue, que vous soyez Arabes, Afars, Somalis ou Issas.

Soutenez le FRUD, mettez vous au côté du FRUD, pour qu’ensemble nous mettons un terme à ce régime dictatorial, en perte de vitesse et qui vit peut être ses derniers moments.

Le moment est venu oh peuple de Djibouti,  de se rassembler, de mettre en commun nos moyens, nos forces, nos idées, nos projets pour nous débarrasser de ce pouvoir néfaste, presque fini, très affaibli militairement et politiquement et qui se tient sur une seule jambe.

Nous disons au peuple de Djibouti, comme vous le savez, Le FRUD ne lutte pas seulement pour une seule communauté, , il lutte , et se sacrifie pour l’ensemble de la population djiboutienne, pour toutes les communautés de ce pays., Afars, Issas, Somalis, Arabes. Au moment le plus fort de la lutte du FRUD, les Somalis, les Issas, les Arabes et les Afars ont combattu côte à côte au sein du FRUD.

Aujourd’hui encore, toutes les communautés sont représentées au sein de notre organisation.

En ce moment où je m’adresse à vous, le FRUD est renforcé  et se renforce de jour en jour, se déploie aussi bien   au Nord qu’au Sud, nous sommes dans toutes les régions, nous sommes à Dikhil,, au Lac Assal  que vous avez-vous-même constaté, nous avons commencé à descendre vers Ali Sabieh,,

Tout cela pour dire que la lutte est en plein essor

Nous vous demandons de prendre votre part dans la lutte contre ce régime sanguinaire,, dans les villes ;nous allons de notre côté agir.

++ S’agissant de la jeunesse de Djibouti,
nous suivons et approuvons vos actions  multiformes à main nue que vous menez d’une manière courageuse, vous êtes les véritables héros et des résistants braves. Nous vous encourageons à poursuivre vos activités notamment  en vous opposant à l’oppression..

Nous sommes à l’écoute du peuple et de la jeunesse, et nous demandons d‘être à l’écoute des luttes des combattants du FRUD.

Nous disons aussi bien aux femmes qu’aux hommes et à la population de notre pays, que ce régime d’Ismael Guelleh, vieux de plus de 42 ans , dans une phase de sénilité doit être balayé, il faut nous aider à tourner la page de cette dictature. D’ailleurs dans plusieurs pays africains, les dictatures sont en difficulté, ,,  le vent de changement  a atteint plusieurs d’entre eux comme l’Ethiopie ou le Soudan et il est en marche dans d’autres pays.

Il ne faut plus avoir peur, la peur a changé de camp, , nous vous affirmons haut et fort que le FRUD n’a peur de personne, de rien

Nous disons au peuple de Djibouti, que nous sommes à vos côtés  et le moment est venu de nous soutenir, pour provoquer un changement de régime. Vous avez le choix soit de venir sur le terrain renforcer le mouvement de résistance, soit de lutter sur place de plusieurs manières.

++ Le FRUD est aujourd’hui renforcé et ira de l’avant.

Comme vous le savait l’organisation du FRUD a été dirigée  par Mohamed Adoyta, puis par Ahmed Dini, et aujourd’hui, je parle au nom du FRUD dit armé, présidé par Mohamed Kadaami.

Le moment est venu de soutenir le FRUD, d’être au côté de cette organisation, car les membres, les combattants du FRUD sont vos enfants, vos frères, vos cousins, ce sont les vôtres qui luttent pour vous, qui se sacrifient pour le peuple de ce pays.

Ne vous éloignez pas  du FRUD, car il est porteur de changement, In cha Allah, dans une brève période, vous allez entendre de bonnes nouvelles.

++ Le pouvoir est vacant, l’Etat est failli.

Par ailleurs, nous entendons de bonnes nouvelles en provenance de l’armée, plusieurs officiers et soldats ont pris leur responsabilité, de se mettre  au côté  et au service du peuple et de ne plus s’opposer aux revendications populaires. Ils  nous ont communiqué qu’ils n’allaient plus faire usage de leur force contre la population, nous les soutenons  et nous les encourageons   à aller de l’avant et nous demandons à d’autres secteurs de l’armée de prendre des initiatives similaires.

Ne reculez pas, et soyez au côté de votre peuple pour qu’on mette fin à cet état prédateur qui ne se rassasie jamais tel un cimetière qui demande toujours plus.

Le FRUD soutient toutes les initiatives, diverses et multiformes pour un changement  du système et pour instaurer une véritable démocratie, un développement économique et un progrès social