10/04/2020 (Brève 1583) Lettre ouverte d’Hassan Cher, S.G. UDDESC, à S.E. Abyi Ahmed Ali, PM de l’Ethiopie à propos de l’arrestation de Fouad Youssouf et des risques en cas d’extradition.

En sa qualité de Secrétaire général de l’UDDESC ( Union Djiboutienne pour les Droits Economiques, Sociaux et Culturels), Hassan Cher Hared vient d’écrire une lettre ouverte à Son Excellence Abyi Ahmed Ali, premier Ministre de l’Ethiopie et Prix Nobel de la Paix, pour lui demander de renoncer à l’extradition immédiate du Lieutenant Fouad Youssouf, ce qui équivaudrait à l’envoyer vers une mort programmée.
_______________________ Texte de la Lettre ouverte

UDDESC -Union Djiboutienne pour les Droits Economiques, Sociaux et Culturels
& Civils et Politiques
Quartier 4 – Email : uddesc@yahoo.fr –
Tél. : +41 78 824 52 69/+41 76 674 00 85

Réf. : 003/LO/AN2020

Lettre ouverte à Son Excellence Abiy Ahmed Ali,
Premier ministre de l’Éthiopie
et Prix Nobel de la Paix 2019

Craintes de renvois forcés vers Djibouti

Le lieutenant de la force aérienne de Djibouti, monsieur Fouad Youssouf Ali né le 3 décembre 1983 à Djibouti, a déserté le corps de l’armée auquel il appartenait le 27 mars 2020.

Il a publié sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il annonce sa fuite et les raisons qui l’ont motivé à prendre une telle décision (https://www.facebook.com/mvtdesPDj/videos/252660652437414/).

Les motifs que le lieutenant Fouad Youssouf Ali a évoqués dans cette vidéo sont des actes de maltraitance psychologique, de discrimination à caractère clanique et bien d’autres en contradiction avec les principes énoncés dans la déclaration universelle des droits de l’hommes, le pacte international relatif aux droits civils et politiques et le pacte international relatif aux Droits économiques sociaux et culturels ratifiés en particulier par la République de Djibouti et la République fédérale d’Éthiopie.

Le lieutenant Fouad Youssouf Ali était à Addis-Abeba, dans la capitale éthiopienne depuis quelques jours. Il s’est présenté à un bureau de la société somalienne de de transfert d’argent, Dahabshiil, pour retirer l’argent qu’une personne de sa famille lui avait envoyé depuis l’étranger. La société Dahabshiil dont le Président de la République de Djibouti, Ismaël Omar Guelleh, et sa famille sont des gros actionnaires, a tout de suite informé l’Etat djiboutien, de la présence du lieutenant Fouad Youssouf Ali à Addis-Abeba.

Le Service de la Documentation et de la Sécurité (SDS)- a ensuite pris contact avec les services du Renseignement éthiopiens qui ont interpellés le Lieutenant Fouad Youssouf Ali le mercredi 8 avril 2020. Les services du Renseignement éthiopiens l’ont conduit dans leurs locaux pour l’interroger.

Or nous venons d’apprendre que le gouvernement djiboutien avait envoyé le soir du jeudi 9 avril 2020, à Addis-Abeba un avion des forces aériennes djiboutiennes MA-60 avec un commando à son bord (composé des policiers, du SDS et du FAD) dans le but de récupérer le Lieutenant Fouad Youssouf Ali dans la plus grande discrétion.

Dans cette lettre ouverte, nous interpellons Son Excellence, Abiy Ahmed Ali, premier
Ministre de l’Éthiopie et prix Nobel de la paix 2019, sur le cas de notre compatriote, le Lieutenant Fouad Youssouf Ali que les services de la sécurité de votre pays risquent de l’envoyer à une mort certaine s’ils le remettaient à la République de Djibouti.

Nous sollicitons Votre Excellence pour que notre compatriote, le lieutenant Fouad Youssouf Ali soit traité conformément aux dispositions de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés (1951) et le Protocole de 1967 qui constituent la base de la protection internationale des réfugiés.

Dans l’attente, Veuillez recevoir, Votre Excellence l’assurance de notre plus haute considération

Fait à Genève, le 10 avril 2020
Hassan Cher Hared
Secrétaire général de l’UDDESC et
administrateur du site web HCH24.COM

Copies : Conseil des droits de l’homme de l’ONU, Amnesty International, FIDH, Human Rights Watch, ARDHD, Union Africaine, Union Européenne, USA, etc.