08/06/2020 (Brève 1637) MOBILISONS-NOUS CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES QUOTIDIENNES A DJIBOUTI (EQUIPE ARDHD)

Alors que les manifestations se multiplient dans le monde entier pour dénoncer les violences policières commises par des fonctionnaires qui bénéficient souvent de l’impunité, sinon d’une bienveillante tolérance de la part des pouvoirs et des juges en place, dans des régimes dictatoriaux mais aussi démocratiques.

Les manifestations dénoncent la mort dans des conditions insoutenables de George Floyd sous le genoux d’un policier fondamentalement raciste et probablement stupide ou celle d’Adam Traoré en France.

Et pourtant l’opinion publique n’est pas informée des violences policières insoutenables qui sont commises chaque jour à Djibouti. Certes, ce n’est pas le racisme qui est à l’origine de ces actes ignobles mais la volonté du régime de faire taire toute forme d’opposition pour s’accrocher à un fauteuil très rémunérateur. Mais au fond quelle différence ?

Pour les victimes, la sanction est la même. Aucune différence avec les motivations de ceux que certains désignent comme des voyous en uniforme.

L’ARDHD recommande à toutes ses lectrices et à tous ses lecteurs de se mobiliser, partout dans le monde pour ajouter la dénonciation des violences policières à Djibouti aux voix qui s’élèvent dans de nombreux pays.

L’équipe de l’ARDHD se mobilise pour être en capacité de médiatiser les actions qui seront conduites par des Djiboutiennes et des Djiboutiens, à la condition de recevoir des informations, des photos, des vidéos et/ou des compte-rendus.