04/11/2020 (Brève 1697) LDDH : Arrestations arbitraires et placements en détention pour de nombreux civils près de Galafi

Dans un communiqué daté du 4 nov, sous la signature de son Président, la LDDH lance une alerte à propos de l’arrestation de civils et de leur mise en détention.
______________

Selon les informations sûres et concordantes recueillies par la LDDH, une quinzaine des civils du secteur de GALAFI (district de DIKHIL) ont été arrêtés après la visite du Général ZAKARIA dans la région.

Dans un premier temps ces personnes ont été placées en détention dans le Camp Militaire de YOBOKI, puis ont été transférés à Djibouti. Il leur est reproché d’être de connivence avec la résistance du FRUD.

En outre il nous a été rapporté que trois jeunes de la ville d’As-Eyla ont été mis en détention à la prison de GABODE, uniquement pour avoir protesté contre le chômage massif de la jeunesse de As-Eyla. Réclamer le droit au travail est devenu un délit.

La LDDH dénonce et condamne énergiquement ces arrestations arbitraires et illégales et demande au Régime en place à Djibouti de libérer immédiatement ces civils et d’épargner les nomades civils dans le conflit qui l’oppose à la résistance du FRUD.

Le Président de la LDDH
Omar Ali Ewado