22/03/2021 (Brève 1764) HOMMAGE à KAMIL ALI MOHAMED (par Mohamed Kadamy)

HOMMAGE à KAMIL ALI MOHAMED
par Mohamed Kadamy

Nous avons appris avec une profonde tristesse et une grande émotion, le décès de Kamil Ali Mohamed dit Hamahaytou survenu le 21 mars 2021 à Djibouti, un des derniers géants de la politique Djiboutienne.

A toute sa grande famille, son épouse Aïcha Roon, ses enfants, ses petits-enfants et à ses proches parents, je présente mes condoléances les plus sincères et les plus attristées.

Outre ses engagements politiques très denses dès son plus jeune âge, Kamil Ali était apprécié, pour sa générosité, son humanité, pour l’attention qu’il portait aux autres, toujours disponible aux plus humbles. Le parcours de Hamahaytou est une leçon de vie qui doit inspirer les jeunes générations, à un moment où le terme même de solidarité est voué aux gémonies, la notion d’humanité est moquée. Dès sa tendre jeunesse, il battait le pavé pour scolariser ses proches et ses voisins. Aidé par son remarquable épouse Aïcha Roon (qui n’a pas démérité ce surnom), il a beaucoup fait pour la scolarisation et l’éducation de ses proches et de bien d’autres jeunes.

Comment oublier à ce stade mon souvenir personnel ?
BAC en poche et en partance pour la France, Kamil Ali, m’a habillé de la tête aux pieds dans un magasin de la capitale, cadeau me dit-il, pour affronter l’hiver Parisien.

Dans son parcours politique, deux moments importants sont à retenir :
– Son passé indépendantiste avec ses compagnons, Mohamed Ahmed Issa dit Cheiko , Mohamed Ismael, Houmed Youssouf, Abdallah Dabaleh et  Idriss Kanano ;
– Et sa démission du parti au pouvoir en décembre 1991 pour protester contre le massacre des civils à Arhiba par les forces dit de l’ordre, avec son compagnon de toujours Mohamed ahmed Issa dit Cheiko,  ainsi que Ali Silay Abakari, Dabaleh Ahmed Kassim, Mohamed Djama Elabé, Souleiman Lodon, Helaf Orbis et de bien d’autres.

Rendre hommage à Kamil Hamaha, c’est de nous montrer digne de son esprit vif et rayonnant d’humanité.

Que la terre lui soit légère .. Inna lillah wa inna ileyhi raaji’uun !