20/04/2021 (Brève 1797) Guelleh rate le podium du classement 2021 de la liberté de la presse (RSF)

Lien pour consulter le palmarès complet : https://rsf.org/fr/classement#

Dans le classement 2021 de la Liberté de la Presse, Djibouti n’arrive qu’en cinquième position parmi les cancres en bas du classement. Une véritable Honte pour le Génie de la Corne.

En dépit de l’interdiction d’une presse libre dans le pays, de l’incarcération systématique de tous les blogueurs pacifiques sur des qualifications qui permettent à la justice aux ordres, de les mettre en prison durant plusieurs années (complicité de terrorisme, diffusion de fausses nouvelles … nous en passons et des meilleures), en dépit de tout cela il n’a pas réussi à être le premier de sa classe.

Encore un échec de son système, lui dont le système de fraude électorale massive n’a pas réussi à lui faire obtenir 99 % de votes favorables …

Est-ce la preuve que son système éculé, de “terrorisation” systématique de tous les habitants, a atteint ses limites et qu’il serait grand temps de donner un grand coup de balai à la clique qui suce le sang du pays et qui se croit inamovible

Bref Djibouti se classe en 176ème position sur 180 ! La Chine, son grand allié suit immédiatement en 177ème position. C’est l’Erythrée qui obtient la dernière place. Bref que du beau monde dans ce palmarès. A noter que la majorité des ses proches voisins obtiennent de meilleurs résultats : Yémen : 169 – Somalie : 161 – Ethiopie : 101