23/04/2021 (Brève 1800) Pékin et Washington rivalisent de largesses pour renforcer la marine d’IOG (Africa Intelligence)

Lien avec l’article : https://www.africaintelligence.fr/afrique-est-et-australe_diplomatie/2021/04/23/pekin-et-washington-rivalisent-de-largesses-pour-renforcer-la-marine-d-iog,109659996-ar1

Selon un article “payant d’Africa Intelligence”, la Chine et les USA rivaliseraient dans les largesses accordées à la marine djiboutienne. Les Chinois, qui viennent de construire un nouveau quai susceptible de recevoir l’un de leurs porte-avions, s’apprêteraient à faire don à la marine djiboutienne de deux unités : un navire d’assaut de 60 m et un patrouilleur de 20 m.

De son côté, les US s’apprêteraient à livrer à Djibouti deux “jet boats” pour la surveillance des côtes et ils pourraient y ajouter la formation et l’entretien.

Mais Guelleh, qui privilégie sa stratégie de division pour régner, serait sur le point de recevoir deux patrouilleurs construits en Afrique du Sud par une filiale d’un grand chantier naval hollandais. Un projet de construction d’un chantier naval pouvant accueillir pour les réparer/entretenir des navires de fort tonnage serait aussi sur le pont d’aboutir.

Mais toujours rien pour le peuple….