26/04/2021 (Brève 1804) Plaidoyer pour une lutte contre le Covid 19 organisée et responsable à Djibouti (CTD)

Communiqué de la CTD (Charte de Transition Démocratique)

Pandémie  de COVID 19 : une catastrophe sanitaire à Djibouti.

Partout dans le monde, la pandémie de  Covid 19 impose des mesures sanitaires importantes  aux frontières, et des restrictions de circulation à l’intérieure des pays.

Le pouvoir d’Ismael Omar Guelleh, a décidé une campagne électorale avec des mouvements de population sans précédent, sur l’ensemble du territoire nationale, pendant deux semaines, du 26 mars au 6 avril 2021, au cœur de l’épidémie à Djibouti.

Une conséquence prévisible :  la pandémie de covid 19 fait des ravages, et de nombreuses familles sont endeuillées. La crise sanitaire est inédite, et évolue chaque jour vers une catastrophe.

Les hôpitaux publics, en particulier les services de réanimations, sont devenus des mouroirs par manque des moyens humains et matériels .

La panique au sommet de l’Etat  aggrave la situation sanitaire, le premier des ministres a diffusé le 20 avril 2021 une circulaire rendant obligatoire la vaccination contre le Covid 19, pour l’ensemble des travailleurs des secteurs publics, ce qui n’a fait que renforcer la défiance des Djiboutiens contre les vaccins, qu’ils suspectent d’avoir entrainer des décès parmi les personnes vaccinées.

La CTD  lance un appel  :

1°)  AU PRESIDENT : à son sens des responsabilisé pour faire face à cette catastrophe :

  • Décréter l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national .
  • Renforcer les capacités humaines et matérielles des services de réanimation.
  • Mettre en place une campagne de vaccination qui fédère l’adhésion de la population.
  • Favoriser la vaccination des personnels soignants et des personnes à risque de développer une forme grave de covid 19, ce qui nécessite leur prise en charge en réanimation .

Une campagne de vaccination bien conduite est un succès  dans de nombreux pays comme le Maroc pour stopper la propagation du virus.

2°). AU PEUPLE DJIBOUTIEN : pour participer activement à la lutte contre   la propagation du virus en respectant soigneusement les mesures barrières, la distanciation sociale, les mesures d’hygiène, ainsi que la vaccination.

3°) A LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE : aux pays amis, dont les forces armées sont présentes  dans notre pays, ainsi que les organismes des nations unies, pour apporter une assistance humanitaire au peuple Djiboutien, afin de lutter efficacement contre la pandémie .

Docteur Mohamed Daoud
Membre du Comité
Charte de Transition Démocratique