21/10/2021 (Brève 1935) TENTE ANS de l’ARDHD : bientôt l’anniversaire (Par l’équipe)

C’était le 31 octobre 1991. Les fondateurs de l’ARDHD élisaient Jean-Loup SCHAAL en qualité de Président de l’Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti. Le jour même les statuts et tous les documents annexes furent déposés officiellement auprès des services de la Préfecture de Paris.

Le 31 octobre 2021 marquera le trentième anniversaire de cette création qui continue à dénoncer les multiples violations des Droits de l’homme, de la Loi et de la Constitution qui sont commises chaque semaine d’abord par le régime dirigé par Hassan Gouled Aptidon puis ensuite, celui plus dictatorial déIsmaël Omar Guelleh;

Durant les trois premiers mois (Nov, déc 1991 et janvier 1992) celle, qui sera plus connue par la suite avec ses simples initiales ARDHD, a organisé des actions de première urgence pour venir en aide aux prisonniers politiques qui avaient été incarcérés à Gabode puis dans le fort d’Ali Adde. Dès le mois de février 1992, l’ARDHD était devenue un outil performant, capable d’agir auprès des journalistes et de donner de l’information par Fax à la Communauté française et internationale.

Comme l’anniversaire est dans dix jours, nous reviendrons sur l’histoire de l’ARDHD, l’évolution de ses moyens d’information et sur les succès qu’elle a remportés au bénéfice de la population djiboutienne soumise au joug de plus en plus serré d’un pouvoir autoritaire qui s’appuie désormais sur une Armée « à préférence tribale » pour conserver l’accaparement de toutes les richesses du pays au détriment du peuple.

Sans oublier tous les textes, documents, photos et vidéos et les témoignages accumulés au fil des années. A eux seuls, ils constituent une mémoire irremplaçable de la vie du pays, de ses habitants et des personnalités qui ont marqué l’histoire.