27/04/2021 (Brève 1806) Alerte rouge : le régime de Guelleh distribuerait des machettes à ses partisans. (Info lecteur)

Les machettes à l’honneur à Djibouti  

La machette est un outil, qui sert normalement à des fins agricoles, à débroussailler des végétations denses, à se frayer un chemin dans la jungle. Elle peut être aussi une arme meurtrière. Elle a servi surtout au Rwanda à massacrer des milliers de personnes. Elle fut surnommée l’«arme des lâches ».

A Djibouti, il n’y a rien à débroussailler, la machette ne peut pas être utilisée à des fins agricoles. Elle ne peut être qu’un outil à tuer.

Les premières livraisons des machettes, importé d’Afrique du Sud par le gendre du président de la République Tommy Tayoro Nyckoss sont réceptionnées par la Garde Républicaine en 2016.

Quelques temps après, la Garde Républicaine distribue ces machettes, à un secteur de la population djiboutienne.

++ A quoi donc peuvent servir des machettes à Djibouti ? 

Les premières distributions des machettes auraient eu lieu en mars 2016 aux proches d’IOG, du Général Zakharia Ibrahim et du Colonel Mohamed Djama, habitants à Balbala et au quartier 7 ainsi qu’à Demerjog . Tout en faisant courir le bruit que les machettes pourraient servir  à la protection des proches du pouvoir contre d’éventuels vendetta de la part des familles des personnes massacrées à Buldhuqo en décembre 2015 (70 morts et 300 blessées), mais en réalité ils craignaient surtout des troubles liés au scrutin présidentiel d’avril 2016.

++ Deux autres conteneurs des machettes
ont cette fois, été commandés à la Chine, en décembre 2018 et été stockés au camp de la Garde Républicaine.

Dès novembre 2020, des agents de la Garde Républicaine renforcés par ceux du SDS appartenant tous au lignage du chef de l’Etat auraient à leur tour distribué des machettes   aux hommes de confiance du sous clan Mamassan. Les distributions continuent.

Ce qui est plus inquiétant, c’est la distribution le 5, 6, et 7 Avril 2021 au marché aux bétails à Balbala, de ces armes des « lâches » aux partisans du pouvoir originaires d’Ethiopie.

Certains estiment que ces dernières opérations sont liées aux tensions intercommunautaires entre Afar et Somalis Issa qui se passent en Ethiopie.

De là à penser qu’IOG fomenterait une guerre civile à Djibouti, il n’y a qu’un pas, que d’aucuns ont d’ores et déjà franchi.

Au delà du territoire djiboutien, des témoignages concordants font état d’exportation des machettes, stockées dans le camp de la Garde Républicaine, vers l’Ethiopie et la Somalie..