(Source Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Djibouti)

République de Djibouti

Drapeau
Drapeau de Djibouti
Blason
Emblème de Djibouti
Devise Unité, Égalité, Paix
Hymne Djibouti

0:48

Fête nationale
· Événement commémoré
Indépendance vis-à-vis de la France ()
Description de l'image Djibouti (orthographic projection).svg.
Description de l'image Djibouti-carte.png.
Administration
Forme de l’État République
Président de la République Ismaïl Omar Guelleh
Premier ministre Abdoulkader Kamil Mohamed
Parlement Assemblée nationale
Langues officielles français et arabe
L’afar et le somali ont des statuts de langues nationales.
Capitale Djibouti11° 36′ N, 43° 10′ E
Géographie
Plus grande ville Djibouti
Superficie totale 23 200 km2
(classé 149e)
Superficie en eau 2368 (golfe de Tadjourah)
Fuseau horaire UTC +3
 

Connaitre DJIBOUTI

(Mis à jour 22/11/2023)

Le territoire de la République de Djibouti est une ancienne colonie française qui a connu plusieurs appellations successives « Côte française des Somalis -CFS », « Territoire français des Afar et des Issas-TFAI ». Le territoire est devenu indépendant le 27 juin 1977 (date de la fête nationale). Il faut savoir que le nom Djibouti désigne à la fois la capitale et le territoire. Certains parlent de Djibouti-ville.

Depuis l’indépendance, deux présidents ont dirigé la République, Hassan Gouled APTIDON jusqu’en 1999, puis son neveu Ismaël Omar GUELLEH (IOG) lui a succédé, renforçant la tyrannie initiée par son oncle. Utilisant des modifications successives de la Constitution avec le soutien d’une Assemblée « servile », il a pu renouveler ses mandats, qui avaient été limités à deux dans le texte d’origine.

Il accomplit actuellement (2023) son cinquième mandat, grâce à une fraude électorale massive et bien organisée qui lui permet d’afficher des scores impressionnants de l’ordre de 99%.

Tout au long de ses mandats, il s’est employé à détruire toute forme d’opposition politique et syndicale, abusant des exécutions sommaires, de la torture, des incarcérations arbitraires et du clonage des organisations.

Il a utilisé les mêmes méthodes pour anéantir la liberté de la presse. Outre la TV d’Etat, seul l’hebdomadaire La Nation, aux ordres du pouvoir est autorisé. De nombreux sites internet étrangers sont bloqués, mais les réseaux sociaux « Hyper surveillés » sont accessibles pour la population.

IOG a acquis une fortune considérable qui positionne sa famille parmi les plus grandes fortunes d’Afrique, en puisant sur le Trésor public et en touchant des commissions sur tous les marchés et les revenus du port, principale activité de la République.

Bien que les chiffres manquent souvent de fiabilité, notamment en raison de l’immigration en provenance des pays voisins (Somalie, Ethiopie, etc..), on estime la population autour de 1 million d’habitants, concentrés majoritairement à Djibouti-Ville.

La surface du territoire est de 23.000 km2, soit environ 4 départements français.

Jusqu’en 2001 (Attentat du World Trade Center) la France occupait une place privilégiée avec une présence militaire jusqu’à 6.000 hommes et des conseillers au niveau de chaque ministère.

En 2023, la situation est bien différente et les observateurs affirment que même le renouvellement des accords de défense avec la France qui viendront à échéance en 2024, serait difficile. On peut comprendre les raisons quand on découvre la présence de forces armées US et Chinoises.

++ Un emplacement stratégique
Situé à l’entrée de la Mer rouge, au détroit du Bab-El-Mander (environ 20 Km de large), il contrôle l’accès au Canal de Suez par où transite plus de 10% du trafic maritime mondial.

Il faut savoir que Guelleh a transformé le pays en véritable pays de garnison, ce qui lui rapporte de gros revenus et lui permet de pratiquer sa politique préférée : « Diviser pour régner », qu’il a commencé à appliquer en opposant les tribus et les clans (localement extrêmement influents), puis en l’appliquant à la planète. A ce jour  :

  • les USA disposent de 6.000 hommes sur place
  • les Japonais (seule implantation militaire à l’étranger) environ 600 hommes
  • les Chinois (les chiffres ne sont jamais données) environ 2.000 hommes mais avec une capacité de 10.000,
  • les Français maintiennent environ 1.600 hommes. A ce jour le renouvellement des accords de Défense dont l’échéance est proche (2024) n’est toujours pas signé ; les observateurs pensent que le Gouvernement djiboutien pourrait émettre des demandes inacceptables pour la France : abandon de la base stratégique du Héron et revalorisation conséquente du loyer.
  • les Italiens, les Espagnols, les Hollandais et les Allemands disposent de petits contingents.
  • On évoque l’arrivée « prochaine » de bases russes, égyptiennes et saoudiennes, mais rien n’est véritablement confirmé