Ce site constitue une contribution à la mémoire des Djiboutiens, puisqu’il relate jour par jour et parfois heure par heure tous les événements importants de la vie civile.
SITE OFFICIEL DE L’ARDHD
Le site est mis à jour quotidiennement depuis février 99
Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti
Histoire du site
Dernère mise
à jour : 30/05/2012
L’Association (apolitique et bénévole) a pour objectifs :
- d’obtenir la libération de tous les prisonniers politiques à Djibouti,
- de contribuer à la réinsatallation des réfugiés djiboutiens exilés en Ethiopie,
- d’agir pour un retour à la démocratie, à la Paix civile et à une justice équitable pour tous,
- de dénoncer et de faire cesser tous les actes de torture et de violation des Droits de l’Homme, qui sont commis chaque jour, par
le régime dictatorial de M. Ismaël Omar GUELLEH.
Présentation pour les nouveaux lecteurs.
Ce site a été créé dans l’urgence en février 1999, pour alerter l’opinion internationale sur les violations graves des Droits de l’Homme qui étaient commises à Djibouti par le système de M. Guelleh, Dictateur-Président. Prévu pour une durée ‘courte’ à l’origine, nous avons été conduits à poursuivre la diffusion, car elle répondait à un besoin réel. Au départ, il a permis d’informer l’opinion internationale :
- sur les emprisonnements politiques des membres du FRUD,
- l’arrestation et la condamnation de Me Mohamed AREF (d’où le choix du nom de domaine à l’époque), etc..
Contrairement à ce que le nom de domaine à l’origine (http://www.liberte-aref.com) pouvait laisser supposer, ce site n’a jamais été le site personnel de Maître AREF qui était encore, à l’époque, un ami proche de l’ARDHD, mais qui s’est toujours refusé d’intervenir en quelle que manière que ce soit dans les choix rédactionnels.
Il n’avait jamais donné aucune consigne, même générale à l’ARDHD, qui conserve son entière liberté de penser, d’écrire et de publier. Le renversement de la position de Me Aref et son rapprochement avec le Gouvernement dictatorial, nous ont contraints d’officialiser les divergences et la séparation en octobre 2002.
Prenant acte du rapprochement de Me Aref avec le régime, le nom du site a été changé le 16 juin 2001 pour devenir : https://www.ardhd.org. Depuis le 23 mai 2018, l’ancienne version est accessible via old.ardhd.org
_______________________________________________________________
Entre février 1999 et le 20 septembre 1999, nous avons publié régulièrement :
– les communiqués des Associations et les contributions de lecteurs
– une revue de presse et les dépêches AFP
– des informations sur la torture à Djibouti
– des informations sur les prisonniers politiques
– des informations sur les destructions systématiques d’école, de dispensaires, etc.. dans le Nord du pays
Le 20 septembre 1999, constatant que le Gouvernement avait emprisonné les derniers journalistes libres d’opposition et interdit tous les journaux d’opposition, nous avons créé un hebdomadaire électronique : LA LIBERTÉ. Depuis cette date, toutes les informations ont publiées exclusivement dans nos bulletins et journaux hebdomadaires.
Le 16 juin 2000, espérant un retour à la normal, avec la reparution régulière de deux titres d’opposition « Le Renouveau » et « Le Temps », nous avons décidé de mettre un terme à la publication de ‘La Liberté’. Nous avions le souci de ne pas concurrencer les journalistes locaux… Très vite, il est apparu que cette apparente liberté d’expression n’était qu’une illusion.
Comme de plus de nombreux lecteurs nous demandaient de poursuivre nos publications, il a été décidé de poursuivre notre mission d’information sous la forme d’un bulletin. La situation de la presse se dégradant, le journal a repris l’intégralité de ses activités….
Le 26 mai 2001, après la signature des accords du 12 mai et les prises de position des principales organisations d’opposition, nous avons décidé de suspendre la parution des bulletins de LA LIBERTE. La situation semblant être en cours de normalisation, le débat est alors devenu essentiellement politique et les publications de l’ARDHD n’y avaient plus leur place.
L’ARDHD revient à sa mission d’origine qui est d’assurer une vigilance en matière des Droits de l’Homme et de dénoncer toutes les violations, sous la forme de bulletins bi-mensuels.
Le 16 juin 2001. L’Association a transféré l’intégralité du site sur son nouveau nom de domaine : https://www.ardhd.org. C’est par ce nouveau nom de domaine que les internautes ont désormais accès au site.
Le 1er septembre 2002, l’ARDHD a mis en place une nouvelle présentation de son site, incluant un moteur de recherche multicritères, qui est partiellement opérationnel. Il concerne les périodes de septembre 99 à juin 2000 et la période qui commence le 17 août 2002. Progressivement les articles de la période intermédiaire, vont être inclus dans cette base de données.
– LDDH
Entre février 2000 et le 10 juillet 2001, l’équipe de l’ARDHD a hébergé et a mis à jour le site de la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH) qui est domiciliée à Djibouti et qui, sans cesse tracassée par le régime, ne disposait pas d’équipements suffisants pour diffuser ses propres informations. Le 11 juillet 2001, la LDDH a ouvert son propre site avec l’assistance de l’ARDHD et tous les fichiers ont été transférés à la nouvelle adresse http://www.lddh-djibouti.org. A partir de 2002, la LDDH a demandé à l’ARDHD de diffuser ses messages, ses articles et ses communiqués.
La disparition de son Président et fondateur Jean-Paul Noël Abdi, dans un hôpital de Marseille le 13 avril 2012 a laissé un grand vide.
Garantir l’indépendance de l’Association
Nous sommes conscients des faiblesses que vous pourrez constater dans la présentation du site, sa mise en page et l’orthographe. Il faut savoir que ce site a été créé par une petite équipe de bénévoles, dont chaque membre assume une activité professionnelle par ailleurs. Pour conserver son indépendance, L’ARDHD a choisi de ne faire appel à aucune contribution financière extérieure (subvention, cotisation et/ou don) et elle refuse systématiquement toutes les offres aussi généreuses soient-elles. Elle ne fait appel à aucune publicité.
Pour nous, l’important est que ce site contribue à la diffusion d’idées et surtout d’informations :
- pour tous les Djiboutiens, tant les émigrés que ceux qui vivent à Djibouti et qui ne disposaient, pour la majorité d’entre eux, que des informations officielles préparées sous les ordres / le contrôle de M. Guelleh,
- pour les organismes internationaux, qui y trouvent des informations anciennes et récentes et qui peuvent les utiliser dans leurs propres communications.
Nous souhaitons que tous les Djiboutiens, victimes du régime tyrannique, ne se sentent plus abandonnés ni exclus et qu’ils puissent exprimer les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les injustices commises par le pouvoir dictatorial. Ainsi l’opinion mondiale est informée en permanence de toutes les violations des Droits de l’Homme qui ont été / sont commises à Djibouti et de tout ce que les Djiboutiens subissent sur les plans personnel, social et financier.
Le site a apporté une contribution décisive, en particulier, pour :
- la libération de Maître AREF,
- la libération de nombreux prisonniers politiques,
- la libération des enfants mineurs qui étaient incarcérés avec les adultes et soumis à des sévices sexuels à Gabode,
- la restitution des passeports à plusieurs personnalités de l’opposition,
- l’information des députés et des Ministres français et européens, pour obtenir qu’ils réduisent les subventions et aides accordées au régime djiboutien parce qu’elles sont détournées massivement par ses dirigeants,
- une prise de conscience internationale sur la véritable nature du régime djiboutien, qui était partiellement occultée dans les médias,
- dénoncer la comédie qui s’est jouée à ARTA à l’occasion la constitution d’un gouvernement somalien de circonstance,
- dénoncer les propos racistes et xénophobes du Ministre de l’Intérieur, après la grande rafle de 5.000 personnes en décembre 2000,
- informer de toutes les atteintes à la Liberté de la Presse, à la liberté d’expression et à la liberté de se déplacer,
- suivre les déplacements des tortionnaires et informer, les pays d’accueil, des actes qu’ils ont commis,
- aider les Djiboutiens émigrés à constituer des dossiers de demande d’asile en leur fournissant, chaque fois que c’était possible, les documents et les preuves qui permettaient d’appuyer leurs déclarations,
- Eviter que les souffrances du peuple djiboutien soient méconnues,
- Aide à la réalisation de sites internets pour des associations et partis d’opposition,
- Aide à la formalisation des messages de l’opposition et à la construction de leur stratégie,
- Dans certaines circonstances particulières, contribuer à l’ex-filtration d’opposants.
Au fil des mois, le site est devenu la première référence, concernant Djibouti, avec une moyenne de 13.000 pages consultées chaque jour (octobre 2007)
La version française contient plus de 16.000 pages et articles, dont certaines sont très denses ! A cela il faut ajouter de très nombreuses photos (+ de 5.000) et aussi des enregistrements sonores et vidéo
Il nous a été matériellement impossible de poursuivre la mise à jour des versions en Anglais, en Allemand et en Italien ; les essais tentés avec des logiciels de traduction automatique n’ayant pas donné de résultats satisfaisants.
25/08/06 : constatant que la proposition de réunir une conférence de l’opposition sincère et des associations à Paris en novembre
2006, n’avait pratiquement pas eu d’écho, l’ARDHD avait décidé provisoirement de ralentir la mise à jour du site, en particulier concernant l’action véritable de l’opposition.
01/12/06 : L’Association a été sensibilisée par la gravité de la situation en Somalie, avec la prise de pouvoir par les Tribunaux islamiques et la reconquête par les forces éthiopiennes. Elle a décidé de poursuivre la mise à jour du site en étendant sa zone d’observation aux pays voisins : Somalie, Ethiopie, Erythrée, Yémen, Somaliland et Puntland.
Fin août – début septembre 2009
Nous avons changé d’hébergeur, ce qui a occasionné des perturbations dans la diffusion des informations. Il a fallu effectuer de nombreuses modifications techniques pour que la diffusion soit assurée normalement. Les travaux ont duré pendant trois semaines.
Mai 2012
L’ARDHD a constaté, après la disparition de Jean-Paul Noël Abdi, Président de la LDDH, qu’elle ne recevait plus assez d’informations et que les partis politiques d’opposition étaitent paralysés et ne communiquaient pas ni sur leurs programmes, ni sur leurs actions. Elle a donc décidé de suspendre l’édition de son journal d’informations en continu et de se retirer de l’actualité djiboutienne.
Elle maintient une veille et ne publie plus que quelques informations brèves.
Elle a ouvert une page FaceBook (+ de 3.500 like) et une autre sur Twitter.
Juin 2018
L’ARDHD a développé une nouvelle version du site sous WordPress, après avoir réussi à transférer l’énorme base « article » sous MySql.
ARDHD
Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti
84 rue Saint-Louis en l’île
France 75004 Paris
equipe@ardhd.org