28/01/2025 (Brève 2453) Lettre argumentée, signée par des opposants politiques et des associations de Défense des Droits Humains aux dirigeants de l’UA pour qu’ils rejettent la candidature de Mahamoud Ali Youssouf, ardent défenseur d’une dictature condamnable
Lettre ouverte à l’Union Africaine
27 janvier 2025
Objet : Demande de rejet de la candidature de M. Mahamoud Ali Youssouf au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine
À l’attention de Monsieur le Président de l’Union Africaine, M. Mohamed Ould Cheikh Al-Gazouani,
Messieurs, Mesdames les Chefs d’État et de gouvernement des 55 pays membres de l’Union Africaine,
Monsieur le Président de la Commission de l’Union Africaine, M. Moussa Faki Mahamat,
À l’approche de la 38ème session ordinaire de la Conférence de l’Union Africaine, prévue pour le 15-16 février 2025 à Addis-Abeba et marquée par l’élection des hauts dirigeants de l’UA, nous, Union pour la Démocratie et la Justice (UDJ), membres de l’opposition djiboutienne, personnalités politiques, ainsi que des organisations de la société civile et de défense des droits humains, notamment la Ligue Djiboutienne des Droits Humains (LDDH), exprimons par la présente notre demande urgente et formelle de rejet de la candidature de M. Mahamoud Ali Youssouf au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine, en raison des violations flagrantes des droits humains et du manque de démocratie dans notre pays, la République de Djibouti.
Loin d’incarner les valeurs panafricaines et les principes fondateurs de l’Union Africaine, M. Mahamoud Ali Youssouf représente l’une des dictatures les plus féroces d’Afrique. Son parcours professionnel se résume à avoir servi un régime dictatorial familial Gouled-Guelleh qui règne sur Djibouti depuis près de 48 ans, sans aucune alternance démocratique.
Dernier pays à obtenir son indépendance en juin 1977, Djibouti n’a connu que deux présidents depuis son indépendance. Sa première Constitution n’a été adoptée qu’en septembre 1992 par référendum. Toutefois, cette Constitution, qui instaurait une limitation à deux mandats présidentiels, a été modifiée en avril 2010 par la seule volonté d’Ismail Omar Guelleh, sans consultation populaire, afin de lever cette limitation et prolonger ainsi son pouvoir. Aujourd’hui, le président Guelleh âgé de 78 ans, envisage même de se proclamer président à vie en supprimant la limite d’âge de 75 ans qu’il avait lui-même imposée (Article 23 de la Constitution modifiée), à la veille de son cinquième mandat, qui s’achèvera en avril 2026.
Sous ce régime autoritaire, Djibouti est devenue une ville de garnison, abritant sept bases militaires étrangères (France, USA, Japon, Chine, Allemagne, Italie et Espagne), et une véritable prison à ciel ouvert où les droits humains fondamentaux sont systématiquement violés. Les opposants politiques, les défenseurs des droits humains et toute voix dissidente sont emprisonnés arbitrairement, torturés, et réduits au silence par la violence. La démocratie, quant à elle, demeure un concept inexistant.
Les massacres d’Arhiba le 18 décembre 1991 et de Buldhuqo le 21 décembre 2015, ainsi que l’assaut sanglant des dirigeants de l’USN avec des tirs à balles réelles par des éléments cagoulés lors d’une réunion pacifique à la maison d’un dirigeant de l’USN le même jour du 21/12/2015, sans oublier l’emprisonnement depuis juin 2020 du Lieutenant Fouad Youssouf Ali, détenu dans des conditions inhumaines à la prison centrale de Gabode, sont autant d’exemples frappants de cette situation.
Dans ce contexte, la candidature de M. Mahamoud Ali Youssouf, représentant direct du régime dictatorial, au poste de Président de la Commission de l’Union Africaine, constitue un affront aux principes fondamentaux que cette institution est censée défendre : la souveraineté nationale, la démocratie, les droits humains et la bonne gouvernance.
Cette candidature ne fait qu’étendre une logique de prédation politique et économique et renforcer un système autoritaire où l’oppression et les violations des droits humains sont des pratiques courantes. En acceptant cette candidature, l’Union Africaine risquerait de légitimer un régime qui se maintient par la violence, tout en ignorant les souffrances du peuple djiboutien.
L’Union Africaine, en tant qu’institution censée incarner les idéaux d’unité et de solidarité entre les nations africaines, a une responsabilité morale envers ses citoyens. En soutenant ou en permettant une telle candidature, l’UA enverrait un message dévastateur à l’ensemble du continent et au monde : que les régimes autoritaires et les violations des droits humains peuvent être tolérés au sein même de l’Union Africaine.
Nous vous appelons donc, Monsieur le Président, à rejeter fermement cette candidature et à prendre des mesures immédiates pour condamner la répression en cours à Djibouti. Une enquête indépendante sur les violations des droits fondamentaux doit être mise en place, et un soutien fort doit être donné aux forces démocratiques et aux organisations qui luttent pour un changement pacifique et respectueux des droits humains.
En conclusion, nous exhortons l’Union Africaine à faire le choix de l’intégrité et de l’éthique, et à se tenir du côté du peuple djiboutien en rejetant cette candidature. Ce serait un acte de solidarité et un message puissant contre l’oppression et l’injustice. Nous avons foi en la capacité de l’Union Africaine à rester fidèle à ses principes fondateurs et à promouvoir des valeurs de justice, de démocratie et de respect des droits humains dans toutes ses actions.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre haute considération.
Premiers signataires
Said Houssein Robleh, Président de l’UDJ ancien Député de l’opposition USN à l’Assemblée nationale saidhoussein2020@gmail.com |
Abdallah Abdou Abdallah, Opposant politique abdallahabdou00@gmail.com |
Dr. Fouad Ahmed Aye, Président du CNTD ancien Ministre de l’énergie et de l’eau de la République de Djibouti fayebah12@gmail.com |
Mahdi Samireh Sougueh, Vice-Président de la LDDH afdem2005@hotmail.fr |
Hassan Cher Hared, Président de l’UDDESC Opposant politique uddesc@yahoo.fr |
Jean-Loup Schaal, Président de l’ARDHD jlschaal@ardhd.org |