Extrait du site marinetraffic.com
URL :
08/02/2025 (Brève 2478) Sombre histoire autour d’un cargo djiboutien « Lady Rasha » immobilisé pres de Musha (Info correspondant)
Les pérégrinations récentes de ce navire « Lady Rasha », qui pourraIt appartenir à la famille Guelleh via un homme de paille yéménite, sont intéressantes.
Dans un premier temps il transportait des Bovins vers le port de Bassora en Irak. Mais toutes les bêtes étiaent infectées par le virus de la peste. De faux certificats sanitaiires les accopagnaient… Finalement l’armmateur « ripoux » aurait préféré s’en séparer gratuitement à Bassora, selon notre informateur, plutôt que de chercher un autre port d’acueil encore moins regardant.
Là où cela devient intéressant, c’est que le navire est reparti à vide et qu’au large de l’Iran, il aurait éteint son système d’identification durant trois jours…
Arriivé dans les eaux territoriales djiboutiennes, il aurait été intercepté et stoppé au large de Musha par la marrine de guerre américaine qui aurait l’intention de procéder à une fouille minutieuse, se doutant de la présence de matériel très suspect. (Armes ?)
Aussitôt les Gardes-côtes djiboutiens sont accourus pour interdire la fouille du navire (Ordre de Guelleh ???).
On en est là depuis trois jours. Si à noter la présence de la marine française.
il n’est pas impossible que le dictateur djiboutien puisse estimer qu’une fouille de la cargaison soit de nature à l’éclabousser encore une fois… (A suivre)