14/08/2025 (Brève 2512) Nouvelles arrestations « illégales » à Djibouti. Selon la LDDH, il s’agit de Houmed Kamil Houmed et de Mohamed Chehem

Communiqué de la LDDH

Selon les informations sûres et concordantes recueillies par la LDDH, deux personnes ont été arrêtées ce matin par le SDS (police politique) et aussitôt placées en détention au siège de ce service.

Il s’agit de HOUMED KAMIL HOUMED dont le Père Kamil Houmed Soulleh avait été égorgé par les Militaires djiboutiens en Juillet 1993 à Randa. C’était un Civil parmi tant d’autres qui ont été tués dans les Régions Nord pendant le Conflit Frud/ Pouvoir.

Plus tard, Houmed assiste impuissant aux multiples arrestations de sa Mère Fatouma Chehem qui est l’une des sœurs d’un Opposant au Régime..

Maintenant c’est son tour de subir les affres du Régime qui a tué son père et harcelait sa mère.
______________
Quant à Mohamed Chehem, il a immigré au début des années 2000 aux États-Unis et il est de Nationalité américaine.

Mohamed Chehem était venu rendre visite à sa sœur Fatouma et c’est pendant cette visite qu’il a été appréhendé par le SDS.

La LDDH dénonce et condamne les arrestations basées sur le lien de parenté et exige du Régime djiboutien la libération immédiate et sans conditions de :

Houmed Kamil Houmed et de son Oncle maternel Mohamed Chehem.

Le Président de la LDDH
Omar Ali Ewado