09/01/2026 (Brève 2537) LDDH : ENCORE DES ARRESTIONS SUIVIES D’INCARCERATIONS ILLEGALES. RACHID ATTEYE ET BACHIR MAKI
Djibouti le 08 janvier 2026
Ligue djiboutienne des droits humains ( LDDH)
Note d’information
Selon les informations sûres et concordantes récueillies auprès des familles respectives deux Djiboutiens de souche sont incarcérés injustement et illégalement par le pouvoir en place à Djibouti depuis 1977 et installé par la France.
Il s’agit de :
RACHID ATTEYE
et
BACHIR MAKI
Le premier avait tweeté sur l’insalubrité de Djibouti. Constat profondément partagé par l’ensemble des citoyens Djiboutiens.
Enlevé chez lui par des éléments cagoulés détenu dans un lieu inconnu pendant plusieurs jours RACHID a été finalement écroué à la prison de Gabode . Il croupit en prison depuis plus d’un mois sans aucun jugement. Inadmissible et scandaleux.
Quant à BACHIR MAKI il a fait l’objet d’une arrestation musclée et violente. Lors de sa première comparution, le juge avait prononcé son relax mais il fut maintenu en détention. Quelques jours après, la cour d’appel a ordonné sa libération mais c’est mal connaître la subordination de l’appareil judiciaire exécutif , BACHIR fut remis en détention à la prison de Gabode. Sa famille est abasourdie d’une telle ignominie.
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) dénonce sans réserve des injustices flagrantes et exige la libération immédiate et inconditionnelle de
RACHID ATTEYE
BACHIR MAKI
La LDDH ( ligue djiboutienne des droits humains) alerte l’opinion publique nationale et internationale sur les dérivés dangereuses du pouvoir en place à Djibouti.
MAHDI SAMIREH SOUGUEH
Vice-président de la LDDHTel : + 25377852894
Email : affem2005 @ hotmail.frRépublique de Djibouti

