Dans un communiqué daté du 29 juillet sous la signature de son Président Omar Ali Ewado, la LDDH dénonce l’arrestation des conducteurs de Taxis-tricycles qui avaient entamé une grève pour protester contre l’augmentation de 124% de leurs primes d’assurance.

Il faut savoir que les Taxis-Tricycles sont le seul moyen de déplacement pour Balbala et le PK12, puisque les minibus n’y vont pas.

Après 7 mois de tentatives de négociation avec les autorités, les conducteurs n’ayant rien obtenu ont décidé cette grève. A peine avaient-ils entamé leur mouvement que la Police leur a intimé l’ordre de reprendre le travail, en contradiction avec les Lois et la Constitution qui garantissent le Droit de grève.

C’est ainsi que le Président du Syndicat et une trentaine de chauffeurs ont été arrêtés et transférés à Nagad dont’on connaît les conditions déplorables d’incarcération.

L’équipe de l’ARDHD soutient l’appel de la LDDH qui dénonce et condamne l’usage de la force contre les grévistes pacifiques et exige la libération immédiate des syndicalistes incarcères à NAGAD et qui interpelle les autorités politiques et administratives à respecter la Constitution qui garantit l’usage de la grève