18/11/09 (B525) Appel d’un Défenseur des Droits de l’Homme pour les 40 Personnes en besoin de Protection Internationale .

Encore une tentative d’asseoir un Gouvernement fictif.

Djibouti, le 17 novembre 2009.

« Que voulez-vous ? chaque état a son point d’honneur,
le bagne et les filous ont les leurs »

Balzac, Splendeur et misères des courtisanes

Après avoir consulté bon nombre des spécialistes des Affaires Somaliennes à Djibouti, je ne peux que constater le manque de sérieux d’un régime en décrépitude.

En effet, depuis que la Presse Libre a été décapitée, depuis les graves affrontements de Doumeira, il est décevant d’entendre l’absurde Déclaration du Ministre des Affaires Etrangères de la République de Djibouti, avec des mots empreints d’indélicatesses sur une soi disante « Allégation du HCR rejetée par Djibouti-Authority » publiée par le Journal l« La Nation n° 180 du lundi 16 novembre 2009 » l’un des deux principaux journaux de la Propagande Gouvernementale.

Faut-il encore rappeler, que cette feuille de choux, TOUJOURS bourrée d’insultes contre toutes les prises de position, continue d’être financé par le Budget (dit National). Ce budget est malheureusement amimenté à plus de 42% des recettes par des fonds venus de l’Extérieur et en particulier des contribuables des USA, de la France et de l’Europe sans oublier les autres bailleurs de Fonds et surtout sans aucun contrôle ni audit International, pour évaluer l’ampleur des d étournements.

Faut-il encore rappeler, que ces 42% de financements extérieurs directes ne couvrent qu’une partie de la réalité..

Les dons du PNUD et les autres enveloppes extérieures consenties par les Pays Arabes amis sont probablement détournés à leur arrivée, car ils ne semblent pas être enregistrés dans les comptes de la Nation.

Faut-il les considérer comme des gratifications personnelles attribuées au cas par cas ?

Reste à savoir à combien de millions de Dollars cela se chiffre.

En ces derniers temps, je ne peux qu’exprimer ma profonde Indignation face aux divers propos indélicats et provocateurs d’une Personnalité ayant un rang Politique élevé et haut responsable de notre Diplomatie.

Il est de mon Devoir de condamner ces propos insupportables dans un contexte où le Peuple Somali est acculé par des tentatives d’asseoir une apparence de crédibilité et de soutenir un pseudo Gouvernement fabriqué dans un Palais d’un Pays étranger telle que notre République de Djibouti et ce, dans une situation Humanitaire dramatique qui s’ajoute à bons nombres de comportements et de d écisions politiques flagrantes et totalement irresponsables, de la part d’un r égime aux abois.

L’expulsion hâtive et manu militari de 40 Personnes en besoin de Protection Internationale est un Crime contre l’Humanité..

Ce Crime a été commis en violation des Conventions des Nations Unies pourtant ratifiées par Djibouti, ainsi qu’au Statut des Réfugiés

Il est bon de préciser que sur les 43 naufragés Somalis, dont 40 sont en besoin de protection internationale ont été expulsés vers une Zone de Guerre.

Originaires du Puntland, ils ont tous été expulsés manu militari par avion non pas à Bossasso, leur pays d’origine, mais à Mogadiscio où les civils sont constamment bombardés par les Forces d’Occupation d’Amisson.

Il est aussi de notre devoir, nous Défenseurs des Droits Fondamentaux de dénoncer de tels comportements auprès des organisations Humanitaires en particulier du HCR et demain comme hier, du PAM et certainement d’autres Fonds internationaux à vocation humanitaire tels que l’OMS dans son programme sanitaire de la lutte contre le SIDA.

NOEL ABDI Jean-Paul