08/09/2023 (Brève 2285) HCH 24. Djibouti : Les futures bases de lancement des fusées de Guelleh, seront-elles utilisées pour placer des armes de destruction massive dans l’espace extra-atmosphérique ?

Lien avec l’article : https://www.hch24.com/actualites/09/2023/djibouti-les-futures-bases-de-lancement-des-fusees-de-guelleh-seront-ils-utilises-pour-placer-des-armes-de-destruction-massive-dans-lespace-extra-atmospherique/

Le 3 et 4 septembre 2018, à Pékin — en Chine, au cours du 8e Forum sur la coopération Chine-Afrique (Focac), Ismaël Omar Guelleh et Xi Jinping déclarent : « Nous sommes persuadés que la signature de documents de coopération sur la construction conjointe de “la Ceinture et la Route” insufflera un nouvel élan à la coopération entre les deux pays ».

Le soir du 25 avril 2019, l’Association du Peuple chinois pour l’amitié avec l’étranger et l’Ambassade de Djibouti en Chine organisent conjointement une réception à l’occasion du 40e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et Djibouti et par la même occasion le 42e anniversaire de l’indépendance de Djibouti.

Au cours de cette soirée, les conseillers du président Ismaël Omar Guelleh font la projection sur le mur d’un film qui retrace les différents projets chinois réalisés à Djibouti.

À la fin de la projection, des flèches sortent de la carte chinoise et s’éparpillent sur la planète comme une araignée qui plante ses pieds sur la carte du monde. Une flèche se dirige sur la carte des États-Unis d’Amérique et la flèche fait exploser la carte des États-Unis d’Amérique.

Le 28 avril 2019, le président Xi Jinping a rencontré le président de Djibouti, Ismail Omar Guelleh, au Grand Palais du Peuple et à l’issue de l’entretien, les deux chefs d’État ont assisté conjointement à la signature des documents de coopération bilatérale dont celui de la construction conjointe de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale — BRI.

Le vendredi matin du 9 décembre 2022, au cours du premier Sommet Chine-États arabe, le président Xi Jinping a rencontré le président Ismail Omar Guelleh de Djibouti à Riyad.

Exprimant sa gratitude envers le précieux soutien de Djibouti à la Chine sur les questions liées à Taiwan, à Hong Kong et au Xinjiang, monsieur Xi Jinping a déclaré que la Chine continuerait de soutenir Djibouti dans ses efforts pour défendre la souveraineté, la sécurité et la stabilité du pays, ainsi que pour explorer de manière indépendante une voie de développement adaptée à ses conditions nationales.

La Chine est prête à travailler avec la partie djiboutienne pour porter le partenariat stratégique Chine-Djibouti vers de nouveaux sommets, a ajouté monsieur Xi Jinping.

Le projet aérospatial de Djibouti avec Hong Kong Aerospace Technology Group.

Le lundi 9 janvier 2023, monsieur Ismaël Omar Guelleh, président de la République de Djibouti, annonce sur son compte Twitter qu’il a signé un accord pour mettre en place des sites de lancement de fusées et de satellites sur le sol djiboutien.

Le projet signé avec Hong Kong Aerospace Technology Group prendra 5 ans, a déclaré le président de la République de Djibouti. Djibouti a signé un accord d’un milliard de dollars avec Hong Kong Aerospace Technology Group pour mettre en place des sites de lancement de fusées et de satellites dans le pays.

Le projet « comprend également la construction d’un port et d’une autoroute de standing international dans la région nord d’Obock pour le transport des matériaux nécessaires au développement des sites aérospatiaux », a déclaré le président djiboutien Ismail Omar Guelleh dans un communiqué le lundi soir.

Une idée assez intéressante quand on sait que ce pays se situe proche de l’équateur, une localisation idéale pour faire décoller des fusées. Ces bases seront réalisées par la Chine. Pardon… ! « en partenariat » avec la Chine. Ce faisant, la Chine renforce sa présence à Djibouti qui héberge déjà la première base militaire chinoise à l’étranger. Des bases de lancement peuvent servir à lancer un tas de choses. Pas seulement des satellites…

Comme le souligne le communiqué de la présidence, cet accord « prévoit la concession définitive des infrastructures aérospatiales construites à la partie djiboutienne, au terme d’une co-gestion de 30 ans, censée déboucher sur un processus de transfert de compétences et d’expertises ».

Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la lune et les autres corps célestes.

En 1959, l’ONU a mis en place le Comité des utilisations pacifiques de l’espace extra-atmosphérique de l’ONU ainsi que son sous-comité juridique. En 1966, ces institutions de l’ONU ont élaboré le traité qui prévoit la non-militarisation de la Lune et des corps célestes ainsi que l’interdiction de la mise sur orbite d’armes nucléaires ou de destruction massive.

Presque toutes les puissances militaires ou économiques de la planète ont signé ce traité.

La République populaire de Chine a signé le traité précité le 27 janvier 1967.

(https://treaties.un.org/Pages/showDetails.aspx?objid=0800000280128cbd&clang=_fr)

Or, la République de Djibouti est l’un des rares pays du monde qui n’a pas ratifié cette traite de l’ONU sur l’espace extra-atmosphérique. Donc, rien ne l’empêche de sous-traiter son territoire ou d’autoriser un autre pays, sous couverture de co-gestion, à lancer des fusées pour placer dans l’atmosphère ou la lune des armes nucléaires, des missiles ou des lasers militaires.

L’inquiétude dans l’entourage du président Ismaël Omar Guelleh.

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, monsieur Mahamoud Ali Youssouf, qui était présent, le 25 avril 2019, à la projection du film de Guelleh prédisant la destruction des États-Unis d’Amérique, a partagé son inquiétude à l’égard de certains du président Ismaël Omar Guelleh qui risque de créer des tensions inutiles entre deux puissances mondiales ayant leurs forces stationnées à Djibouti. Il faisait référence à ces bases de lancement et la vente du Port Autonome International de Djibouti — PAID.

Autre cas, dans un bureau situé pas loin du café de la gare à Djibouti-ville et dont les filles du président Ismaël Omar Guelleh, est sorti une information plus inquiétante et plus claire. L’une des filles du président Ismaël Omar Guelleh a dit : « Papa veut qu’on participe à un programme de guerre des étoiles avec des puissances étrangères. ».

Djibouti, sera-t-elle un pays satellite de la Chine ?

En réalité, c’est le souhait profond d’Ismaël Omar Guelleh. Craignant de plus en plus un soulèvement populaire ou une rébellion à Djibouti, Guelleh cherche la protection d’une puissance étrangère.

Étant défini comme un mégalomane, Ismaël Omar Guelleh veut reproduire au détroit de Bab el-Mandeb une situation comparable à la Crise des missiles cubains de 1962 ou l’actuelle tension au détroit de Formose.

Hassan Cher