03/09/2023 (Brève 2284) PADD : SIGNE PAR HASSAN CHER, LETTRE OUVERTE A GUELLEH POUR LUI INDIQUER QUE LES FLAGRANTS DETOURNEMENTS D’ARGENT SONT CONNUS ET SUIVIS.

Lettre en français et en Anglais : Télécharger la version originale ((https://www.ardhd.org/Documents/ACTION_2023/Y0903_PADD/padd-Lettre_ouverte_au_president_de_la_Republique_de_Djibouti.pdf))

Version en français
________________________

Lettre ouverte au président de la République de Djibouti

Monsieur Ismael Omar Guelleh
Avenue Amiral Bernard
030108 NA
Djibouti Ville

Votre excellence,
La République de Djibouti a signé des accords de défenses ou d’utilisation des bases militaires sur le sol djiboutien avec des pays ou des forces militaires occidentaux, tels la France, l’USA, le Japon, l’Italie, l’Allemagne, etc. Tous les accords conclus avec ces pays ou forces militaires occidentaux présents à Djibouti possèdent un objet, une contrepartie, ils reposent sur un instrument juridique, ils sont publics et la plupart sont visibles sur internet avec tous les détails nécessaires.

Certains des pays précités sont présents ou ont des relations avec Djibouti plus d’un siècle et d’autres moins de 20 ans. Les membres du gouvernement jusqu’au citoyen lambda, le peuple djiboutien connait en grande partie les clauses ou les contenus des accords approuvés avec ces pays ou forces militaires occidentaux.

Le dernier arrivé sur ce marché du commerce des bases militaires à Djibouti est un pays partenaire qui fait partie des pays du sud comme nous, la République populaire de Chine.

Monsieur Ismaël Omar Guelleh, vous aviez mené en catimini les négociations, en 2015, avec la Chine pour l’ouverture de leur base militaire à Djibouti. Les travaux ont commencé en janvier 2016 et la base militaire chinoise à Djibouti a été déclarée officiellement opérationnelle le 1 er aout 2017.

Dès 2015 jusqu’aujourd’hui, aucun Djiboutien, à part vous, ne connait les contenus ou les clauses des accords militaires passés avec la République populaire de Chine. Et sachant qu’un accord de coopération ou de défense militaire paraphé avec un pays étranger est un acte juridique rédigé en forme légale servant à établir un droit, une obligation, une convention.

Vu que cet accord de coopération ou de défense militaire conclue avec la République populaire de Chine n’est jamais passé devant le parlement, le gouvernement, ni toute autre autorité de Djibouti, peut-on parler d’instrument juridique avec ses droits et obligations conclus entre deux peuples ou deux pays ?

Non parce que, tant que cet accord de coopération ou de défense militaire réalisé avec la Chine est établi dans l’intérêt d’un seul homme, vous monsieur Ismaël Omar Guelleh, au vu de la charte africaine des droits de l’homme et des peuples, la charte de la ligue arabe et la charte des Nations unies il n’y a aucune obligation qui le lie au peuple djiboutien et à la République de Djibouti.

Cette inquiétude du peuple djiboutien a été confirmée à travers l’article publié le 19 février 2023 sur le site web de l’édition en ligne du journal russe, VERSIA, par le docteur en histoire russe et expert du Conseil russe des affaires internationales, Monsieur Andreï FROLOV. (https://versia.ru/zachem-rossii-voenno-morskaya-baza-v-port-sudane?fbclid=IwAR3iW7GOEtFn3suf1kDCAC917LinGdNemhcINVpKZieP1CJoEDe 5r_DRwBE)

Dans cet article, en parlant de la base militaire chinoise à Djibouti, le Docteur Andreï FROLOV a utilisé le verbe acheter ou racheter et il a précisé le montant exact de 14 milliards de dollars US : (откупив её у Джибути за немыслимые 14 млрд долларов = en le rachetant à Djibouti pour la somme incroyable de 14 milliards de dollars).

Cette nouvelle, venant de la Russie, confirme que le peuple djiboutien a été berné depuis 2015, depuis le début des négociations avec la République populaire de Chine.

Ces 14 milliards de dollars US n’ont jamais étaient versés dans les comptes ou budget de la République de Djibouti, mais peut-être dans des comptes personnels situés dans des paradis fiscaux.

D’autres informations additionnelles reçues de la part des membres du gouvernement djiboutien laissent entendre que cet achat chinois de 14 milliards de dollars US inclue la base militaire chinoise à Dorale et l’ancien Port Autonome International de Djibouti — PAID.

Ces informations témoignent que les histoires des dettes chinoises sont des leurres utilisés pour détourner les regards du peuple djiboutien et le monde de l’accord de coopération ou de défense obscur conclu entre Ismaël Omar Guelleh et Pékin ainsi que les 14 milliards de dollars US tombés dans la poche d’une seule personne.

Cependant, au nom du peuple de la République de Djibouti et dans l’intérêt de la Chine, nous vous recommandant la publication de l’accord de coopération ou de défense militaire officiel conclue avec Pékin et de verser les 14 milliards de dollars US dans le budget de l’état djiboutien avant la fin du mois de septembre 2023.

Dans le cas contraire, nous serons dans l’obligation d’adresser des dénonciations à l’Union africaine, la Ligue arabe, l’Union européenne, l’Organisation des Nations unies et à tous les pays amis.

Nous vous remercions de l’attention que vous porterez à ces quelques propositions, qui nous le pensons, peuvent contribuer au respect de la souveraineté de la République de Djibouti et à la sécurité du Bab el-Mandeb.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de notre très haute considération,

En Suisse, le 30 aout 2023
Mr. HASSAN CHER HARED
Parti Démocrate Djiboutien — PADD
Copies : UA, Ligue Arabe, UE, ONU