23/05/05 (B299) COMMUNIQUE de l’UDT au sujet du harcèlement contre Hassan Cher et l’attitude anti-sociale du Directeur de la poste, Hilliey Hassan Guirreh, nominé « Homme de la semaine »

COMMUNIQUE

Le secrétaire aux relations internationales, le Président par intérim actuel de l’UDT et secrétaire général du syndicat des postiers de Djibouti, le camarade HASSAN CHER HARED vient d’être abusivement et arbitraire sanctionné par le directeur général de la poste de Djibouti à 8 jours de mise à pieds avec retenue de salaire et menace de licenciement. Et cela pour avoir tout simplement émis une critique sur la gestion de la poste en déplorant des « dépenses illicites » alors que l’établissement traverse une période très difficile et frôle la cessation de paiement sur le plan financier.

Auparavant ce directeur général a tenté de créer de toutes pièces une structure syndicale au sein de la poste en vue de cloner le syndicat existant mais en vain.

Aussi ne pouvant se débarrasser de notre camarade sur le plan syndical, il tente actuellement de lui porter atteinte sur le plan professionnel en le chargeant arbitrairement pour parvenir à le licencier. Notre camarade vient de porter plainte auprès du tribunal pour abus de pouvoir, harcèlement moral et professionnel ainsi que pour détournement de salaires dont il est périodiquement victimes.

En conséquence, indigné l’UDT s’éleve contre ces pratiques tendant à combattre le syndicalisme libre et indépendant et ses dirigeants en faisant feu de tout bois et condamne avec la plus grande vigueur cette lourde sanction soit disant disciplinaire et dont le mobile est ailleurs.

Elle demande au directeur général de la poste de Djibouti de reconsidérer cette sanction aussi disproportionnée qu’abusive en l’annulant.

En outre elle attire l’attention du ministère de la tutelle d’une part et le président du conseil d’administration de la poste d’autre part sur ce cas flagrant et sur d’autres qui, à la poste enveniment les rapports sociaux entre les travailleurs et le directeur général.

Le secrétaire général de l’UDT
ADAN MOHAMED ABDOU