09/07/07 (B403) Nouvel Obs / Les confidentiels de nouvelobs.com / Affaire Borrel. (Info lectrice)

Pour tenter d’éclaircir la présence de la prévôté au Goubbet (lire notre article), la juge d’instruction Sophie Clément, chargée de l’enquête sur l’affaire de la disparition du juge Bernard Borrel, a demandé la levée du secret-défense concernant des documents relatifs aux mouvements des troupes françaises les 18 et 19 octobre 1995.

La magistrate a par ailleurs écrit aux juges Fabienne Pous et Michèle Ganascia, en charge d’un dossier connexe de "subornation de témoins". Elle souhaite en effet être entendue comme témoin alors que la veuve du juge Borrel affirme qu’il y a eu des "pressions politiques incontestables".

A ce propos, Sophie Clément déclare au Nouvel observateur : "Je tiens à dire à mes collègues que je n’ai jamais reçu aucune pression. Ni de l’Elysée, ni du quai d’Orsay, ni de la chancellerie, du parquet général ou du parquet de Paris.

Les notes récemment découvertes par les juges Pous et Ganascia, lors de perquisitions aux ministères des affaires étrangères et de la justice, ne sont pour moi que l’expression de relations politiques et diplomatiques avec Djibouti qui n’ont eu aucune matérialisation concrète au sein du tribunal".