29/07/10 (B562) Nouvelles de Somalie (2) – Les islamistes perdent plusieurs positions à Mogadiscio – Le gouvernement somalien salue la décision de l’UA de renforcer ses troupes – La milice somalienne Al-Shabab menace d’attaquer d’autres pays africains (4 articles en Français)

___ 4 – Courrier international avec New Vision (Ouganda)

Les islamistes perdent plusieurs positions à Mogadiscio

Violents affrontements au cœur de Mogadiscio Le mois de juillet a été fructueux pour les troupes gouvernementales somaliennes, associées aux soldats de la paix de l’Union africaine (l’AMISOM).

Selon le quotidien ougandais, elles auraient repris aux islamistes du Shebab six positions stratégiques situées dans Mogadiscio, la capitale. Elles auraient sécurisé le palais gouvernemental et, entre autres, le Parlement.

Dans le même temps, le gouvernement de transition a salué l’envoi de renforts de l’AMISOM, décidé le 27 juillet lors d’un sommet de l’Union africaine.

___________________ 3 – AfricaScoop avec XINHUA

Au moins 11 morts dans de violents combats à Mogadiscio

Au moins 11 personnes ont été tuées et 50 autres blessées mercredi dans de violents combats entre les combattants islamistes et les forces gouvernementales à Mogadiscio, a-t-on appris de sources hospitalières.

Les combats ont éclaté dans la nuit de mardi à mercredi. Les combattants islamistes ont attaqué les positions des forces gouvernementales et des soldats de l’Union africaine à Mogadiscio.

"Le bilan est de 11 morts et de 50 blessés", a révélé Ali Muse, chef du service d’urgence de Mogadiscio.

M. Muse a indiqué que 174 personnes ont été tuées et 751 autres blessées dans les combats à Mogadisico depuis début juillet, faisant du juillet le mois le plus meurtrier depuis début 2010.

Les combattants islamistes attaquent presque tous les jours les positions des forces gouvernementales et des soldatrs de l’UA dans la capitale somalienne.

Les dirigeants de l’UA, ont approuvé l’envoi de 2000 de soldats en renfort à la force africaine à Mogadiscio, lors de leur sommet qui s’est terminé mardi à Kampala.

Djibouti et la Guinée se sont engagés à envoyer des troupes en Somalie.

___________________ 2 – RFI

Le gouvernement somalien salue la décision de l’UA de renforcer ses troupes

L’Union africaine déploiera des soldats supplémentaires dans la Somalie en guerre.

Les troupes de l’Union africaine en Somalie, l’Amisom, passeront de 6000 à 8000 soldats. C’est la principale décision prise mardi 27 juillet au terme du 15e sommet de l’organisation continentale qui se tenait à Kampala, en Ouganda.Une décision qualifiée de « bouée de sauvetage » par le gouvernement somalien de transition, qui espère ainsi pouvoir repousser les assauts des insurgés islamistes à Mogadiscio. La réponse des insurgés ne s’est pas fait attendre.

Au moment même où la décision d’envoyer ces 2 000 hommes supplémentaires était prise, des combats ont en effet éclaté dans la capitale somalienne. Combats opposant les shebabs aux forces gouvernementales appuyées par l’Amisom et qui ont fait 17 morts et plus de 46 blessés. Parallèlement, au Puntland, région semi-autonome du pays, un autre groupe d’insurgés, proche des shebabs, menaçait, quant à lui, les autorités, promettant une « guerre sainte ».

Ces 2 000 soldats supplémentaires seront-ils en mesure de faire la différence dans la guerre qui oppose les islamistes au fragile gouvernement de transition ? Dans ce but, les 8 000 hommes de l’Amisom sont désormais autorisés à « attaquer de façon préventive ». Le gouvernement espèrent également pouvoir obtenir cinq hélicoptères en renfort – les membres du Conseil de sécurité de l’ONU semblent prêts à les financer – des hélicoptères qui pourraient permettre d’empêcher l’entrée d’armes sur le territoire.

Mais on se rappelle que fin 2006, l’intervention de l’armée éthiopienne n’avait pas réussi à empêcher l’insurrection islamiste ; au contraire, les insurgés sont, depuis, parvenus à prendre le contrôle de 80% du pays. Et ils ont montré récemment en revendiquant le double attentat qui a frappé Kampala le 11 juillet, qu’ils étaient capables d’opérer hors de leur territoire national.

___________________ 1 – Radio Chine avec XINHUA

La milice somalienne Al-Shabab menace d’attaquer d’autres pays africains

La milice islamiste de Somalie Al-Shabab a menacé mercredi d’attaquer les pays africains qui prévoient d’envoyer des troupes pour renforcer les forces de paix à Mogadiscio.

Les dirigeants de l’Union africaine (UA), dont le sommet vient de s’achever à Kampala, capitale ougandaise, ont approuvé l’envoi de troupes supplémentaires en Somalie. Djibouti et la Guinée se sont engagés cette semaine à envoyer chacun un bataillon pour augmenter les effectifs de la Mission de paix de l’Union africaine en Somalie (AMISOM).

L’Ouganda a également déclaré qu’il envisageait d’envoyer 2 000 hommes supplémentaires pour compléter les 6 000 soldats de maintien de la paix déjà déployés à Mogadiscio, afin de soutenir le gouvernement somalien, faible mais reconnu par la communauté internationale.

"Nous disons aux pays africains qui veulent envoyer leurs fils massacrer notre peuple qu’en faisant cela ils ne connaîtront pas de paix, mais nous leur disons aussi, vous avez le temps de revenir sur votre décision", a déclaré Ali Raageh, porte-parole de ce groupe radical, à la presse à Mogadiscio.

Le porte-parole a déclaré que le gouvernement somalien et l’ Ouganda n’avaient pas obtenu ce qu’ils voulaient au sommet de l’UA qui s’est terminé à Kampala.

Ce groupe avait revendiqué le double attentat qui a fait plus de 70 morts en début de ce mois dans la capitale ougandaise.

Les gouvernements somalien et ougandais ont réclamé l’envoi de troupes africaines allant jusqu’à 20 000 hommes pour rallier les forces de paix en Somalie, ainsi qu’un renforcement de leur mandat pour faire face à l’avancée des combattants islamistes à Mogadiscio.

M. Raageh a déclaré que son groupe ne serait pas intimidé par les soldats supplémentaires qui doivent être déployés à Mogadiscio, indiquant qu’ils ne seraient pas différents de ceux déjà sur le terrain.

Il a également dit aux habitants locaux de ne pas craindre ce nouveau déploiement, disant qu’il en sera pour lui comme pour les promesses non-tenues, selon ses termes, annonçant le déploiement de forces de paix africaines de 8 000 hommes.

Le groupe Al-Shabab a fait voeu d’intensifier ses attaques contre les forces de paix de l’UA et celles du gouvernement somalien, qui ne contrôle que quelques parties de la capitale volatile de Somalie.

Ce groupe, qui contrôle une grande partie du sud et du centre de ce pays déchiré par la guerre, est considéré comme une entité terroriste par le gouvernement somalien et par de nombreux pays de la communauté internationale/

Les combattants du groupe islamiste Al-Shabab et de son allié Hezbul Islam mènent presque chaque jour des attaques contre le gouvernement somalien et les forces de paix de l’UA basées à Mogadiscio.