12/07/07 (B403) Nouvel Obs : Un scandale chiraquien : L’affaire borrel (André Sillam, Noisiel – Seine-et-Marne )

De toutes les affaires dans lesquelles Chirac est cité, celle concernant le juge Borrel est la plus grave, car il ne s’agit pas de dénonciation calomnieuse comme dans l’affaire Clearstream, de compte ouvert au Japon, d’emplois fictifs à la Ville de Paris… mais de manoeuvres visant à étouffer l’instruction d’un juge mort à Djibouti dans des conditions troublantes.

Qu’on en juge :

publication par le Quaid’Orsay d’une note fin janvier 2005 visant à apaiser Djibouti ;


pression sur la justice française par le biais de l’ex-directeur de cabinet du ministère de la Justice ;


méconnaissance de la séparation des pouvoirs entre exécutif et judiciaire ; refus de laisser perquisitionner la cellule Afrique de l’Elysée, le 2 mai 2007 ;

– suggestion à un pays étranger d’attaquer en justice la France devant le Tribunal de La Haye ( ce qui est scandaleux de la part du président du Conseil supérieur de la Magistrature ).

Le dernier fait en cause, connu le 18 juin par l’AFP, montre que le souhait exprimé par Djibouti d’écarter un journaliste de RFI ( note du 24 janvier 2005 saisie par la justice ) s’est traduit par le départ de ce journaliste en mai 2007 ( avant la fin du mandat de Chirac ). Il faut rendre justice à la famille et à la mémoire du juge en continuant à rechercher les coupables.