23/07/07 (B405) REUTERS : Trois morts dans une nouvelle attaque à la grenade à Mogadiscio (Dépêche publiée le 21) (Info lectrice)
MOGADISCIO (Reuters) – Des soldats en patrouille sur le marché de Bakara, le plus grand de Mogadiscio, ont de nouveau été samedi la cible de tirs de grenades qui ont fait trois morts, rapportent des témoins.
Les forces gouvernementales somaliennes et leurs alliés éthiopiens sont régulièrement attaqués sur ce marché, où sont notamment vendues de grandes quantités d’armes et qui est considéré comme un repaire d’insurgés.
Deux civils et un policier ont trouvé la mort dans l’attaque de samedi, ont dit les témoins.
Après avoir rencontré des commerçants, des responsables de la sécurité ont décidé d’évacuer les militaires du secteur et d’y confier les patrouilles à la police, a annoncé Ali Mahamud Hassan, l’un des représentants des commerçants de Bakara.
Lors d’une conférence de presse, il a demandé à tous les commerçants de se tenir prêts à ouvrir leurs boutiques dimanche en début de matinée pour des perquisitions de la police.
Le Premier ministre Ali Mohamed Gedi a consulté des représentants des milieux du commerce et divers responsables pour déterminer les moyens d’assurer la sécurité de Bakara, qui approvisionne d’autres marchés dans le reste du pays, a indiqué un porte-parole du gouvernement.
Mercredi, des tirs de grenades sur une patrouille de l’armée somalienne avaient déjà fait au moins trois morts, dont un soldat, sur le marché de Bakara.
Dans l’espoir de faire cesser les violences, l’Union africaine (UA) a prolongé de six mois le mandat des quelque 1.600 soldats de maintien de la paix ougandais qu’elle a déployés en Somalie. Le gouvernement provisoire somalien réclame une force de maintien de la paix de l’Onu de 7.000 hommes.